Activité

Formation

Animation : Réseau artiste/créateur

A côté des formations fondamentales débouchant sur les métiers de l'enseignement et de la recherche, L'Université de provence a développé de nombreux cursus professionnalisés dans les deux grands secteurs disciplinaires : Sciences et technologies d'une part, Lettres et sciences humaines d'autre part.

D.U. Formation à l'animation d'Ateliers d'Ecriture
Cette formation, qui fait partie du Service de formation continue de l'Université de Provence, a pour objectif de :
- Former à l'animation : apprendre à gérer des groupes, à trouver des solutions en cas de blocage, mais aussi s'interroger sur sa pratique d'animateur, être capable de construire un projet en fonction d'un public, évaluer les résultats, écrire un bilan.
- Former à l'écriture : en tout animateur un écrivain sommeille, et il est juste qu'il soit en mesure de pratiquer ce qu'il demandera aux autres. Il s'agira aussi de développer les capacités critiques, en vue de la réécriture.
- Former à la lecture : qui dit écrire dit lire. On se confrontera à la lecture de textes la plupart du temps contemporains et difficiles d'accès, pour mieux comprendre leur impact sur le lecteur et comment ils sont faits.
Université de Provence
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Public concerné : Les animateurs d'ateliers d'écriture qui désirent perfectionner leur pratique professionnelle.
Toute personne ayant une expérience de formateur ou d'animateur ou qui exerce un métier du livre et qui désire ajouter l'animation d'ateliers d'écriture à ses activités habituelles.

Licence de Lettres modernes, parcours métiers du livre
Cette licence Métiers du livre : carrières de bibliothécaire, documentaliste, métiers de l'édition et de la librairie.
Le parcours « métiers du livre » offre aux étudiants l'opportunité de faire un stage professionnel dans le monde du livre (bibliothèques, maisons d'édition, librairies, maisons d'écrivain, institutions, etc) et leur permet ainsi d'approfondir leur connaissance de ces milieux professionnels et de nouer des contacts.
http://www.up.univ-mrs.fr/wlacs/rub.php?rub_parent=1

Master Lettres, Littératures Françaises : Le monde du livre
www.up.univ-mrs.fr/wlacs/rub.php?rub_parent=1

Master Littératures Mondiales et Interculturalité, Spécialité : Traduction littéraire
www.up.univ-mrs.fr/wlacs/rub.php?rub_parent=1


Master Sciences Historiques et Humanités (Département d'histoire)
Ce Master propose en deuxième année, une nouvelle spécialité à visée professionnelle, comportant deux parcours : métiers des archives et métiers des bibliothèques et de la documentation.
Cette formation allie la richesse documentaire de la région à l'expérience scientifique et professionnelle des intervenants. Elle est fondée sur une collaboration étroite entre les enseignants du département d'Histoire et les responsables des grandes bibliothèques (Bibliothèque de l'Université de Provence, Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, Médiathèque de la Maison Méditerranéennes des Sciences de l'Homme) et des principaux services d'archives d'Aix-Marseille (Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Archives de la Ville de Marseille, Centre des Archives d'Outre-Mer), et bénéficie de la participation des enseignants de droit et d'histoire du droit de l'Université P. Cézanne. Elle apporte aux étudiants les compétences historiques, institutionnelles, juridiques, et techniques nécessaires à la présentation dans les meilleures conditions des concours de la fonction publique (État et territoriale) de bibliothécaire, chargé d'études documentaires, attaché de conservation, conservateur de bibliothèque. Elle leur permet aussi de postuler à des emplois dans les centres de documentation et les services d'archives d'entreprises relevant du secteur privé. Elle ouvre enfin aux carrières de chef d'établissement public et privé des secteurs professionnels concernés (bibliothèques, centres d'archives et de documentation).
Département d'Histoire
Tél : 04 42 95 32 78
Fax : 04 42 95 32 70

Accès directs :