Activité

Résidence d'auteur

Domaine[s]

Poésie ; Littérature

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION
Le Centre international de poésie Marseille, association fondée en 1990, représente un des hauts lieux de la poésie au niveau régional, national et international. Il est essentiellement un lieu de diffusion et de création de la poésie contemporaine. Ses axes de développement sont la programmation de lectures publiques, la mise à disposition et l'édition des ressources spécialisées en poésie contemporaine (bibliothèque et édition), les résidences d'auteurs, la sensibilisation des publics, les échanges internationaux.

RÉSIDENCES : CONDITIONS
Les résidences sont réservées aux auteurs n'habitant pas la région (alors que les autres activités du cipM s'adressent à l'ensemble des poètes). À ce jour, une cinquantaine d'auteurs ont été accueillis en résidence.
Les dossiers doivent être adressés au cipM avant le 1er juillet pour une résidence l'année suivante. La demande est libre (aucun formulaire à remplir).
Le projet de résidence est fondé sur la création libre de l'auteur, même si une commande d'écriture est passée à chaque résident : la production d'un texte, édité par la suite dans la collection des Cahiers du Refuge.
Un temps de lecture est programmé avec le public ou une rencontre avec des publics scolaires (selon le volontariat du résident) pendant le temps de la résidence.

RÉMUNÉRATION
Il s'agit de résidences rémunérées sur la base de droits d'auteurs (3 900 euros pour 3 mois de résidence).
Si la résidence intègre des activités de rencontre ou d'animation, ces activités peuvent également ouvrir à rémunération particulière.

LIEU
Pour l'accueil des poètes, le cipM dispose d'un appartement à proximité, équipé notamment d'un ordinateur et d'un téléphone.

DURÉE
La durée de la résidence est de 3 mois non fractionnables.

Accès directs :