Activité

Résidence d'auteur

Pour la partie consacrée aux musiques improvisées, le studio musique, espace unique en France comme en Europe, ouvre un véritable champ d'expérimentation qui permet de couvrir le cycle complet de la création d'?uvres, de l'enregistrement à la diffusion phonographique en proposant aux musiciens des périodes de travail réellement adaptées aux besoins de la création musicale.
Il s'agit de travaux sur des univers sonores faisant principalement intervenir la voix ; d'ateliers sonores qui mettent en scène et en son une écriture théâtrale ; ou d'enregistrements radiophoniques de textes contemporains.

Montévidéo est le lieu de résidence et de travail de Diphtong Cie (compagnie théâtrale) et du Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales (GRIM).
Ouvert depuis janvier 2001, Montévidéo est dédié à l'écriture contemporaine et aux musiques improvisées. Les résidences d'auteurs et d'artistes sont l'une de ses activités principales et ne cessent de se développer. Huit auteurs ont été accueillis à ce jour. Montévidéo dispose d'un centre de ressources, lieu de rencontre, de découverte, de conseil, de consultation et de recherche, dédié à l'actualité et à l'histoire des écritures contemporaines et des musiques improvisées.
Les résidences, consacrées à l'écriture contemporaine, ont pour ambition de développer les outils nécessaires à l'accompagnement et au suivi du travail d'auteur, de l'écriture à la mise en espace du texte, sans pour autant se centrer sur un champ spécifique de la création. La sélection des auteurs est en relation avec les choix artistiques de la direction de Montévidéo. Le projet de résidence est basé sur la création libre de l'auteur. Des rencontres peuvent éventuellement être envisagées, selon le projet de l'auteur.

La rémunération :
L'auteur n'est pas rémunéré pendant le temps de sa résidence. Des rémunérations sont envisagées sur des activités paralittéraires comme des lectures, des ateliers d'écriture etc. L'hébergement est totalement pris en charge.
Pour la partie consacrée à l'écriture contemporaine, l'ambition de Montévidéo est de développer les outils nécessaires à l'accompagnement et au suivi du travail d'auteur, de l'écriture à la mise en espace de leurs textes.
Il s'agit de leur offrir la possibilité de réaliser, in situ, un certain nombre d'expériences autour de leurs oeuvres par le biais de rencontres (avec des comédiens, des metteurs en scène et du public), de lectures, de mises en espace, mises en scène?

Le lieu :
Le lieu de résidence est composé d'une maisonnette avec 5 chambres, un salon et une cuisine. Un petit appartement est également disponible à la location. Ordinateur et téléphone sont mis à la disposition des résidents. Le centre de ressources leur est bien sûr ouvert.

La durée :
La durée de la résidence est variable, d'une semaine à deux mois selon le projet.

Accès directs :