Activité

Maison d'édition

Domaine[s]

Sciences humaines et sociales ; Littérature

LIGNE ÉDITORIALE (présentée par l'éditeur) :
Agone publie des livres depuis l'automne 1998, mais la maison fut d'abord une revue (née à Marseille en 1990 sous le même nom) appuyée sur les exigences conjointes de l'activisme militant et du savoir universitaire; établissement d'une ligne intellectuelle engagée à laquelle s'ajoutera le mode de gestion résolument non capitaliste de la maison d'édition.
Dès les premiers titres est rappelée l'exigence de ne pas publier un livre au seul motif de sa rentabilité, un auteur sur le seul critère de sa notoriété, et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité. Au moment où le marché du livre est de plus en plus livré à un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d'ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, Agone opte pour un projet éditorial qui se veut aussi et surtout un projet politique: proposer des oeuvres capables de structurer des résistances à la pensée dominante.

ISBN : 978-2-7489 / 978-2-910846

Nombre de titres au catalogue au 30/06/2018 : 276

Nombre de parutions en 2017 : 22

Diffuseur en France : Les Belles Lettres
Distributeur en France : Belles Lettres

Collection(s) : "Éléments", "Contre-Feux", "Marginales", "Banc d'Essais", "Mémoires sociales", "Dossiers noirs", "Des Amériques"

Membre de l'association Éditeurs du Sud

Accès directs :