Activité

Résidence d'auteur

La Fondation Camargo est une association étrangère assimilée, en France, au régime d'une association de 1901.
Elle accueille des résidences de groupe d'artistes pendant les mois d'été et organise des événements tels que concerts, productions théâtrales et débats littéraires toute l'année.

RÉSIDENCES
Les résidences occupent une place fondamentale dans l'ensemble du projet de la structure.
La fondation accueille des écrivains, des compositeurs, des artistes et des universitaires pour la réalisation de projets individuels. À ce jour, une cinquantaine d'auteurs ont été accueillis en résidence.

CONDITIONS
Camargo est un centre résidentiel destiné à des artistes poursuivant des études dans les sciences humaines et sociales liées aux cultures françaises et francophones, aussi bien qu'à des compositeurs, des auteurs, et des artistes visuels (peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, réalisateurs de film, et nouveaux artistes de médias) developpant des projets de création.
Les résidents sont choisis pour la qualité du projet artistique, la cohérence et le sérieux de l'intention de l'auteur.
Les auteurs sont principalement de langue anglaise, mais peuvent être francophones.
À chaque session de résidence (deux par an) treize artistes sont accueillis. Le projet résidentiel est basé sur la création libre de l'artiste : une rencontre publique lui est cependant demandée (différente selon sa discipline) sur le temps de la résidence. Une commande d'écriture spécifique est également intégrée au projet.

Date de dépôt des dossiers : le 12 janvier de chaque année.

RÉMUNÉRATION
L'artiste perçoit une rémunération sur le temps de sa résidence ; soit au travers d'une bourse CNL, soit directement de la fondation (2 500 $) pour la session.

LIEU
La maison de Camargo surplombe la mer. Les batiments contiennent 13 appartements, une bibliothèque (5000 documents), une salle de lecture, et trois studios pour des compositeurs et/ou des artistes visuels.

DURÉE
La durée de la résidence est de 4 à 5 mois (non-fractionnables), une session à l'automne et une au printemps.

Accès directs :