Activité

Écrivain

Domaine[s]

Théâtre ; Sciences humaines et sociales ; Roman, nouvelle ; Littérature ; Jeunesse ; Biographie, témoignage, récit

Animation : SOFIA ; Société des gens de lettres ; SACD ; Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec hôpitaux ; Partenariat avec centres sociaux

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Ancienne élève des classes préparatoires à l'École normale supérieure, Isabelle Cousteil est titulaire d'une licence d'Histoire, d'une maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l'Environnement et d'une maîtrise de muséologie (Institut d'Art et d'Archéologie ? Sorbonne Paris IV).
Crée et dirige à partir de 1984 plusieurs entreprises d'ingénierie culturelle et de production d'événements (Agences Ithaque, Aden, DT Productions) et remporte plusieurs prix (Fondation de France, Fondation Jacques Douce, trophée Euromanager, Prix Unesco-Admical?).
Parmi les projets réalisés figurent le Musée du Baroque, le Musée de l'Impression sur Etoffes, la mise en valeur de Notre-Dame de Paris, du Panthéon, l'Année Clément Ader, les expositions-événements de l'Espace K Aventure, la cérémonie d'ouverture des XIIIe Jeux Méditerranéens, le transfert des cendres de René Cassin au Panthéon etc.
Intègre en 1994 IP-Havas Intermédiation (alors 5e groupe de communication mondial) en tant que Directrice du développement marketing événementiel, puis Attachée à la Présidence et enfin Directrice de la communication et des relations internationales Groupe.
Reprend en 1999 une activité indépendante de conseil et de direction de projets culturels auprès de clients tels que France Télévision, Éditis, Pathé Régie, Sephora, Vinci, A Nous Paris, Les Nuits des Musiciens, Banlieues Bleues, Nathan, la Ville et la Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, Press'Publica, Faircom group etc.
En 2003, initie avec Jean-Marie Prouvèze, éclairagiste et directeur photo, le collectif Luma destiné à la mise en valeur de sites et monuments par la lumière et l'image. Ils développent plusieurs projets d'installations lumières notamment dans le cadre des Nuits Blanches.
S'investit également dans le domaine du spectacle vivant, notamment au sein des Studios de Cirque de Marseille durant 3 ans.
Intervient ponctuellement comme chargée de conférences dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Centre d'archéologie générale et d'anthropologie de l'art, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art).
Depuis 2009, accorde une place prépondérante à l'écriture sous toutes ses formes : article, reportage, scénarisation, récit, nouvelle, biographie, théâtre.
S'attache conjointement au partage de l'écrit, de la lecture et du théâtre (événements, salons littéraires & festivals, ateliers de lecture, écriture et expression théâtrale en milieu scolaire et para-hospitalier).
À la croisée de ces expériences, un métier de c?ur et un c?ur de métier se dessinent : chercheuse d'histoire(s), diseuse de belles aventures.

[Crédit photo : Radio France]

Accès directs :