Activité

Écrivain

Domaine[s]

Sciences et techniques (astronomie)

Animation : Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec hôpitaux ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Jean-Louis Heudier, né en 1944, est astronome à l'observatoire de la Côte d'Azur où il a dirigé de 1974 à1989 le Télescope de Schmidt de Calern, le plus gros appareil photographique d'Europe. Depuis 1999, il dirige les programmes de restauration et d'aménagement destiné à accueillir les publics sur les sites de l'observatoire de la Côte d'Azur.
En tant qu'astronome professionnel, il a présidé, de 1979 à 1982 et de 1988 à 1991, le groupe de travail ?Photographie? de l'Union Astronomique Internationale. Pour son travail de vulgarisation, il a été lauréat des prix Edmond Girard (Société Astronomique de France) en 1977, Jean Perrin (Société Française de Physique) en 1982, Figaro Magazine au Festival Science Frontière en 1986 et Camille Flammarion (Société Astronomique de France) en
1991. La communauté astronomique internationale l'a distingué en donnant son nom à l'astéroïde numéro 4602.
Il a présidé la commission chargée d'élaborer la politique de décentralisation de la Cité des Sciences de la Villette et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision : Euréka, Poussières d'Étoiles, Le Boulevard de l'Étrange, Tempo d'ailleurs, Temps X, L'étoile Bleu-Azur, A la Poursuite des Étoiles, Droit de Réponse, L'Avenir du Futur, Notre Univers, Science Cartoon, Ça Vous Regarde, Astrorama, La Chronique des Étoiles, La Fête à la Lune, La Marche du Siècle, Rayons X, L'étoile Bleu Azur, etc.

Il a réalisé, avec le peintre Jean-Michel Joly, plusieurs expositions de vulgarisation :
"L'Astronomie dans la Ville" (1977), "Terre !" (1979), "300000 km/s" (1981), "P/Halley, Chronique de la Comète Témoin de l'Histoire" (1985), "Objectif Cosmos" (1987), "La lumière se dévoile" (2002) ainsi que les calendriers de l'Association Française d'Astronomie de 1982 à 1986.
Jean-Louis Heudier donne de nombreuses conférences-animations tant en France qu'à l'étranger et a créé, en 1987, avec l'association Parsec, l'Astrorama de La Trinité, sur la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie.

Accès directs :