Activité

Écrivain

Domaine[s]

Roman, nouvelle ; Polar, roman noir ; Littérature ; Jeunesse

Animation : Signataire de la charte des illustrateurs jeunesse ; Maison des écrivains (MEL) ; Intervention dans les classes ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
19 avril 1960, naissance à Marseille.
Je coule une enfance heureuse dans les quartiers nord de la ville, qui à l'époque regorgent encore d'espaces verts, de forêts et de fermes.
1981. Mitterrand est élu. Naissance des radios libres. J'anime plusieurs émissions de musique reggae et une nocturne sur les livres. Plus une émission totalement délirante "Raccrochez, c'est une horreur !" qui hantera pas mal d'esprits et me vaudra quelques procès.
1982. Je collabore à divers journaux undergroud, j'écris des articles pour feu le "Matin de Paris" et je gagne ma vie en écrivant les courriers des lecteurs (tous bidonnés) pour des revues érotiques et plus...
1983. Création d'une maison d'édition "utopique et provisoire", qui fera faillite quelques mois plus tard. J'enchaîne les petits boulots (livreurs de fleurs, prof de judo, prof d'aérobic...).
1984. Après avoir passé quelques concours, je pars faire un reportage photographique au Burkina-Faso et au Mali. C'est en appelant mes parents de Ouagadougou que j'apprends que je suis reçu au concours de l'Éducation Nationale.
1985. Une année d'apprentissage à l'École Normale, je deviens instituteur.
1987. Voyage au Canada. Je pense un moment m'installer là-bas, mais lorsqu'un matin la température atteint -17°C, je réalise que le soleil de Provence me manque trop.
1988. Je me fixe définitivement à Marseille.
1998. Publication de mon premier livre pour la jeunesse.
2002. L'écriture envahit de plus en plus ma vie, je passe à mi-temps dans l'enseignement.
2004. Je lance une collection pour les 7 ans et plus aux éditions Rouge Safran. La collection s'appelle Cannelle.
2006. Mon premier livre chez Gallimard sort en mars. Mon père croit toujours que je vends mes livres au porte à porte ou bien encore sur les marchés...

Accès directs :