Activité

Écrivain ; Traducteur

Domaine[s]

Régionalisme ; Poésie ; Littérature

Animation : Maison des écrivains (MEL) ; Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec des organismes de formation ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Jean-Luc Pouliquen est né le 8 décembre 1954 à Toulon dans le Var. Commencées en Provence, ses études secondaires s'achèvent au lycée Hoche de Versailles avec un baccalauréat C. Il y suivra aussi une préparation aux Hautes Etudes Commerciales qui le conduira à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. A sa sortie, il terminera son cursus universitaire à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, par le Cycle Supérieur de Sociologie, dirigé par Michel Crozier.
Un séjour en coopération, à l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique du Cameroun, à Douala, où il enseigne l'économie et la sociologie, aiguise sa perception des questions relatives aux cultures, à la langue, et à l'identité.
De retour en France, il décide de s'installer dans sa Provence natale. En 1982, il crée, entre Marseille et Aubagne, "Les Cahiers de Garlaban", pour apporter ses propres réponses aux interrogations nées sur le sol africain. Dès lors, il prendra appui sur ce qu'il considère comme un laboratoire de recherche indépendant, pour développer son travail dans quatre directions.
La première concerne sa propre écriture poétique. A ce jour ses poèmes ont parus dans de nombreuses revues, en France et à l'étranger, en particulier en Hongrie, en Espagne, au Portugal, en Turquie et Corée du sud.
La seconde touche à la critique et à l'histoire littéraire. Outre des articles et des communications dans différents colloques universitaire, trois livres en dessinent les grands axes.
En résidence à l'Université de Toulon et du Var, d'octobre 1998 à mai 2000, il a aussi été l'initiateur de "Var et Poésie", inventaire général de la vie poétique dans le département du Var au XXe siècle.
La troisième direction est une activité d'édition. Entre 1987 et 1997, il publiera aux Cahiers de Garlaban, les ?uvres de quelques grands poètes contemporains, de langue française ou de langue d'Oc.
La quatrième direction est relative à la réintroduction de la poésie dans la cité. Dans ce domaine, il a été amené à organiser un certain nombre de manifestations à différents niveaux. Parmi les initiatives relevant du plan local ou national, on peut retenir : La journée Victor Gelu à Aubagne en 1985, La rencontre avec Hélène Cadou à Hyères en 1989 ou encore Les rencontres poétiques du Pradet en 1995. Sur le plan international, il est à l'origine du colloque "La poesia ante el tercer milenio" qui s'est tenu à Madrid (Espagne) en 2000. Depuis 1998 il participe par ailleurs, comme membre du comité international de coordination, au festival de poésie Voix de la Méditerranée de Lodève. Avec Marc Delouze qui en est le co-fondateur, il a fait paraître en 2002, "La diagonale des poètes", livre-bilan sur ce type d'expérience.
Dans le même souci de rendre la poésie accessible au plus grand nombre, il anime depuis 1993, des ateliers d'écriture poétique, principalement en direction des jeunes. Il a rendu compte d'une de ses expériences sur un des quartiers les plus cosmopolites de la capitale dans son livre "A la Goutte d'Or - Paris 18ème". Il a de plus prolongé sa pratique par un jeu de l'imaginaire créé avec la photographe Cathy Bion, Voyage en écriture, ainsi que par une méthode d'intervention, "Les enfants sont des poètes".
Cette pratique pédagogique, ajoutée à son activité poétique et un intérêt ancien pour la philosophie, l'ont remis, à partir de 1997, sur le chemin de Gaston Bachelard. Il est aujourd'hui membre du Conseil d'Administration et du bureau de l'Association des amis du philosophe (A.A.G.B.) où il a pris plus particulièrement en charge tout ce qui relève des relations de Gaston Bachelard avec la littérature et les Arts. Cette nouvelle activité l'a conduit à préfacer en 2005, l'édition en Italie des Causeries radiophoniques du philosophe. Elle l'a amené également à intervenir dans différents colloques internationaux, en France et à l'étranger.
Son voyage au Brésil lui a donné l'occasion d'une rencontre avec une autre civilisation, telle qu'il l'avait déjà vécue au début des années quatre-vingt lorsqu'il avait séjourné en Afrique. Elle est devenue la source d'une nouvelle inspiration et de projets dont ses entretiens avec Marly Bulcão, sous le titre "Une philosophe au Brésil", ou encore le film "Água das origens" du cinéaste et chorégraphe André Meyer réalisé à partir d'un de ses poèmes, sont les premières concrétisations.

RÉSIDENCE :
Université de Toulon et du Var, d'octobre 1998 à mai 2000

Langue de traduction : portugais

Accès directs :