Activité

Écrivain

Domaine[s]

Théâtre ; Roman, nouvelle ; Poésie ; Littérature

Animation : SOFIA ; Société des gens de lettres ; SCAM ; SACD ; Maison des écrivains (MEL) ; Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Jean-Pierre Barbier-Jardet est né le 22 octobre 1938 à la Seyne-sur-mer. De 1955 à 1959, il fut normalien, à Draguignan, et par la suite, instituteur à Brignoles. Spécialisé dans l'enfance inadaptée, il obtient une diplôme de psychologue de l'Éducation, une maîtrise de psychologie clinique, un master de Lettres modernes. Il a ouvert un cabinet de psychanalyse en 1988 et exerce toujours depuis.
Dans l'écriture, il alterne poésies et romans. Il a publié un premier roman, "Le Brasier" (1991), aux éditions Belfond. De cet ouvrage a été tiré un film. Suivirent d'autres romans, dont certains ayant pour sujets de prédilection l'homosexualité.
Forgé par la pédagogie, la psychanalyse, la philosophie et la politique, Jean-Pierre Barbier-Jardet est avant tout un homme hors du temps. Dans sa vie, il affirme sa méfiance vis à vis de l'HOMME - adieu l'humanisme - et de la RAISON - pure ou d'état. Lucide, réaliste, largement négatif, il cultive les simples vertus du fou et regarde le monde sans indulgence, à distance variable, ironiquement.

Accès directs :