Activité

Écrivain

Domaine[s]

Sciences humaines et sociales ; Poésie ; Littérature ; Arts

Animation : Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec des organismes de formation ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Joseph Pacini est né le 8 janvier 1942 dans un village de Toscane, Pontebuggianese. Entre les marécages de la plaine et les collines toscanes il passe une petite enfance agricole et paysanne. En 1947 sa famille émigre et s'installe en Provence et il emporte avec lui les graines laissées par ses deux grands pères : la poésie de la nature, des paysages et des hommes?La poésie des paysages humains vécus, travaillés et rêvés?
Le rêve cette autre réalité de la vie que nous devons apprendre à construire ensemble?
Joseph Pacini a été fonctionnaire du Ministère de l'Agriculture jusqu'en 2001. Il a collaboré avec divers organismes nationaux et internationaux pour le développement et tout particulièrement pour le développement culturel des territoires ruraux.
Il a arpenté le milieu rural français, italien et européen, en quête d'énergies à mettre en ?uvre et les convertir en projets?

Écrire a été sa manière de lancer des ponts entre les hommes de différentes nationalités et de différentes cultures? Ses mots sont trempés de terre, de pierres, d'arbres et de fleurs. Ils vivent au rythme des saisons et recèlent parfois le feu du volcan.

Accès directs :