Activité

Illustrateur

Domaine[s]

Littérature ; Jeunesse ; Conte ; Arts

Animation : Maison des artistes ; Atelier d'illustration

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec salon / festival / manifestation ; Partenariat avec enseignement supérieur ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Mon parcours professionnel commence dans l'enseignement juste après avoir obtenu le CAPES et un DNSEP communication visuelle aux Beaux art de Toulouse en 2005. Pendant 12 ans mon activité principale a donc été l'enseignement des arts plastiques en Seine Saint-Denis dans un collège difficile mais au coeur de vies, de cultures et de pratiques qui m'ont nourrie, dynamisée et profondément marquée. Parallèlement j'ai poursuivi une pratique plastique autour de l'image narrative et de l'illustration qui m'a amenée a réaliser des résidences, des expositions collectives ou individuelles ainsi que des publications dans des revues, fanzines et des livres d'artiste. J'ai un intérêt particulier pour différentes techniques d'impression notamment pour leurs capacités à produire des multiples exploitables dans des livres (sérigraphie et gravure en relief).
Depuis 4 ans j'ai décidé de me mettre en disponibilité de l'Éducation nationale pour me consacrer à ma pratique artistique et la développer de manière professionnelle. J'ai ainsi réalisé des illustrations pour un livre de conte (Édition Goater). Je collabore régulièrement avec le journal "CQFD", je réalise des images pour différentes associations (Nicole Crême) ou collectifs (le bal du Limonaire). J'ai réalisé des clips en stop motion pour des groupes de musique (David Lafore, Andréel, Ezechiel Pailhès). Je continue à mener régulièrement des ateliers et workshop dans différents types de structure (école d'enseignement supérieur, association, écoles, services du patrimoine de municipalités). J'ai à coeur d'entretenir ce dialogue entre ma pratique plastique plutôt solitaire et les ateliers propices aux échanges et à la confrontation à l'altérité.

RÉSIDENCES DE CRÉATION :
- Association l'Ail-A.A.A. durant le mois d'août de 2005 à 2012, Chatel Censoir (89)
- Association Fructose, 2011, Dunkerque
- Maison Folie Wazemme 2012, Lille
- Metaxu 2020, Festival Vrrrraiment, Toulon

Juliette Iturralde sur Instagram : @juliette.iturralde

Accès directs :