Activité

Maison d'écrivain

Animation : Maison des illustres

* Historique succint du lieu :
Le musée est aménagé dans la maison que Michel Nostredame, dit Nostradamus (1503-1566), habita de 1547 à sa mort, et où il écrivit tous ses ouvrages. Le musée reçoit des visiteurs étrangers de tous pays (60 par an environ).
En 2006, un pôle scientifique a été ajouté à ce pôle touristique ; un Centre de Ressources pour l'Etude de la Transmission des Savoirs XVe - XVI siècles.

* Les locaux appartiennent à la ville de Salon de Provence.

* Maison ouverte au public : oui toute l'année.

* Activités de la structure : Les activités sont nombreuses : visites guidées pour les groupes, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, ateliers "anniversaires", journées de formation pour enseignants, guides touristiques et animateurs à partir d'un jardin des plantes médicinales ; "Jardin des Simples de Nostradamus", crée au coeur du Château en 2003 et d'accès libre, conférences sur place ou à l'extérieur.

* Collection d'ouvrages : Grâce au legs financier d'un allemand mr Buddrus, l'acquisition de plus d'une centaine de documents et objets du XVe et XVIe siècles a été possible en 2007.
Ceux-ci concernent la médecine ancienne, l'observation du ciel et les livres personnels de l'époque.

* Accueil en résidence d'auteurs, chercheurs et autres : Sur rendez-vous, les auteurs, chercheurs, journalistes, français ou étrangers, sont reçus au Musée et au Centre de Ressources et accompagnés dans leurs démarches que nous souhaitons historiques et scientifiques.

* Actions en direction du public : Essentiellement des conférences, mais aussi des lectures, colloques, etc. Des publications se font à l'occasion des ces rencontres, le développement de celles-ci font partie des projets.

Accès directs :