Activité

Écrivain ; Illustrateur

Domaine[s]

Bande dessinée

Animation : SOFIA ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'illustration

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Je suis né un 6 mars 1974 dans la petite bourgade d'Arles.
Après un Bac E obtenu dans cette même ville je passe quelques années à la faculté de Luminy (Marseille) à étudier les sciences où je décroche finalement une maîtrise de chimie. En parallèle se monte à Arles une petite association, dont j'allais devenir rapidement le trésorier, qui dans un premier temps allait lancer un petit magazine à parution occasionnelle du nom de "Babylone", puis plus tard le festival "Arles fait ses bulles".
L'aventure "Babylone" tournera rapidement court, mais elle aura eu le mérite de me re-pousser à dessiner après mes premières années de fac studieuses. Naturellement je traversais l'avenue de Luminy pour aller aux Beaux-Arts.
Je fus donc, pendant deux années, autodidacte aux Beaux-Arts de Luminy jusqu'au moment où eut lieu LA rencontre !
C'est fin 1998 que se fait la rencontre avec Pierre Léoni, futur président directeur général, comptable, directeur de collection, maquettiste, lettreur etc. des éditions Clair de Lune.
Mais voilà, le divorce semble inéluctablement consommé avec les éditions Clair de Lune et je commence alors une collaboration avec Jean-Charles Gaudin au scénario et Alexe, Thorn puis Fabien Alquier à la couleur pour les éditions Soleil.
En parallèle de cette production pour Soleil, je crée une nouvelle série intitulée "Arelate" en collaboration avec Alain Genot, archéologue au Musée archéologique d'Arles, qui co-signe le scénario de cette histoire se passant à Arles à la fin du premier siècle après J-C. C'est pour moi l'occasion de revenir au scénario, mais également à la couleur.
Les trois premiers tomes sont parus aux éditions Cleopas entre novembre 2012 et août 2013 permettant ainsi de publier rapidement le premier cycle de cette nouvelle aventure. Là encore, l'aventure tourne court puisque les éditions Cleopas font faillite quelques mois seulement après la sortie du troisième opus de la série.
Nantis de mes droits mais sans éditeur, une association, gérée par Mlle Mateos Torres se crée autour de ce projet et me permet de poursuivre l'aventure "Arelate".
"Arelate" est une série qui nous permet d'explorer l'antiquité sous un regard un peu différent de ce que les lecteurs de bandes dessinées ont l'habitude de lire en proposant une approche des plus rigoureuses sur le fond tout en tachant de rester dans le pur divertissement. Un habile exercice d'équilibre qui nous a permis de remporter plusieurs prix donc celui du meilleur album en 2009 au festival de Rive de Gier (pour l'édition N&B maintenant épuisée !) ainsi que la meilleure couverture en 2012 pour le tome 2.

Accès directs :