Activité

Bibliothèque spécialisée

Domaine[s]

Arts

Le 3e Plateau : documentation, édition, programmation

Le 3e Plateau est un espace singulier consacré au livre et à l'édition. Il a pour vocation de réunir les documents relatifs aux artistes représentés dans la collection du Frac et plus globalement de constituer un fonds sur la création artistique contemporaine : dossiers d'artistes, ouvrages thématiques, catalogues d'expositions collectives, essais, dispositifs multimédias et numériques...

Parallèlement à ces ressources, le fonds "Livres, Éditions et Multiples d'artistes" compte aujourd'hui plus de 3000 documents singuliers : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, etc. Éloignée des préoccupations de la bibliophilie contemporaine et de l'ouvrage illustré, l'identité de ce fonds s'inscrit dans la continuité des recherches des artistes conceptuels et reflète les valeurs de gratuité et de propagation libre d'une proposition artistique imprimée. Ce fonds offre un panorama tout à fait singulier de l'histoire du livre d'artiste des années 60 à nos jours. Il se distingue notamment par des productions liées aux courants de l'art conceptuel, du Land Art et de Fluxus, en passant par des figures historiques et emblématiques comme hermann de vries, Ian Hamilton Finlay, Sol LeWitt, Richard Long ou Robert Filliou... Cependant il est avant tout représentatif des années 1980-1990 et de la jeune génération nationale ou internationale avec des ?uvres de Paul Cox, Hans-Peter Feldmann, Peter Piller, Nicolas Simarik, Sophie Calle, Maurizio Cattelan ou encore Philippe Cazal.

Le 3e Plateau est aussi un espace dédié à la programmation en cours au Frac. Des ressources (catalogues, monographies, essais, ressources audiovisuelles?) et la "bibliothèque éphémère" permettent de multiplier les approches sur les expositions présentées. Chaque grande exposition est accompagnée d'une "bibliothèque" constituée par l'artiste ou le commissaire invité. Pensée comme un prolongement de l'exposition, ces choix invitent le public à découvrir les ?uvres et le travail des artistes sous un autre angle. Ces bibliothèques éphémères sont "activées" par une rencontre autour des livres en présence de Pascal Jourdana, directeur artistique de La Marelle, lieu de résidence d'écrivains et de rencontres publiques à Marseille.

INFOS PRATIQUES
Accessible à tout public gratuitement du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
Nocturne un vendredi par mois de 12h à 22h.
Les consultations spécifiques et notamment autour du fonds "Livres, Éditions et Multiples d'artistes" se font uniquement du mardi au vendredi de 12h à 17h ou sur rendez-vous auprès des documentalistes. En dehors de ces horaires, le centre de documentation reste ouvert pour une consultation libre et pour la découverte de l'exposition en cours.

Accès directs :