Activité

Écrivain

Domaine[s]

Sciences humaines et sociales ; Régionalisme ; Littérature ; Arts (histoire de l'art)

Animation : Intervention dans les classes ; Conférence

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec hôpitaux ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Luc Fran¡ois Thevenon, né en 1938 a fait ses études universitaires à Nice et à Aix-en-Provence. Il est licencié ès-lettres, a une maîtrise de géographie et un doctorat d'histoire. Entré dans les musées en 1970, il a passé 18 ans au Palais Lascaris alors musée de Traditions Populaires des Alpes du Sud. En 1988 il est appelé à diriger et à rénover les Palais Masséna ? musée d'Art & d'Histoire ; il y termine sa carrière conservateur-en-chef du Patrimoine en février 2003.
Ses recherches ont porté notamment sur le développement urbain de Nice de la fin de l'Antiquité à l'Empire. Il est spécialisé dans l'histoire religieuse de la région, les confréries de pénitents, les lieux de culte et leurs titulatures en particulier. Il a étudié la peinture médiévale de l'ensemble de l'arc alpin et des régions voisines, depuis la Méditerranée (Primitifs Niçois) jusqu'à l'Europe centrale (le Beau-Style de Bohème).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de près de 200 articles concernant Nice et ses monuments, les arts du Moyen-Age, le Gothique International, mais aussi de périodes plus récentes comme la grande peinture maniériste italienne et ses influences aux confins liguro-provençaux, le sculpteur baroque autrichien F.-X. Messerschmidt.
Il est président de la chaire "Comté de Nice" du Centre Universitaire Méditerranéen, membre du Conseil scientifique du Parc National du Mercantour et collabore aux travaux de plusieurs sociétés savantes des Alpes-Maritimes.
Il est chevalier des Palmes Académiques et de Arts & Lettres.

Accès directs :