Activité

Écrivain

Domaine[s]

Roman, nouvelle ; Régionalisme ; Littérature ; Arts

Lieux d'intervention : Partenariat avec salon / festival / manifestation

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Marc Tanzi est voyageur et photographe par passion. Il est né à Nice et y a toujours vécu.
Iran, Éthiopie, Madagascar et tant d'autres lieux ont été des destinations souvent explorées à maintes reprises. Le comté de Nice, sa source originelle, est un de ses terrains de chasse photographique privilégié duquel il extrait le riche mais trop méconnu patrimoine naturel et artistique pour mettre en valeur son histoire et les hommes qui l'ont écrite. Magnifier la beauté est sa ligne de conduite. Il aime mettre en valeur certains détails d'oeuvres d'Art Sacré afin d'en changer la stricte vision religieuse que l'on peut en avoir.
Il a déjà réalisé des expositions photographiques, notamment sur les villages et la vallée préservée de l'Esteron, une des vallées du pays niçois et sur Giovanni Canavesio, l'auteur à la fin du XVe siècle des fresques de Notre-Dame-des-Fontaines. Il a publié en décembre 2019 "Canavesio, Démons et Merveilles" sur ce peintre si particulier faisant la jonction entre un style gothique international finissant et les nouvelles influences de la Renaissance italienne. Le travail d'inventaire effectué sur les "anges musiciens" relève d'une même démarche d'intérêt patrimonial ayant permis de réaliser le livre "la Musique des Anges", en partenariat avec Christian Maria.
Son livre, "Éthiopie de sel et de cendre", relate le voyage d'un explorateur imaginaire parti de Nice en 1830 pour arpenter les terres les plus inhospitalières d'Éthiopie. Des lacs de sel aux volcans de la plaine Danakil, il va vivre nombre d'aventures qui vont le conduire jusqu'à Harar, cité mythique où Rimbaud oublia la poésie. Les photographies contemporaines de l'auteur illustrent ce récit, mêlant ainsi deux voyages "extraordinaires", reflets l'un de l'autre, réalisés à presque deux siècles d'intervalle, dans des paysages témoins d'un monde non fini, stérile ou condamné à jamais.
Marc Tanzi a déjà donné des conférences sur les thèmes du voyage et de l'oeuvre de Canavesio à partir de ses ouvrages.

Profil Facebook : @marc.tanzi.photographe

Accès directs :