Activité

Écrivain

Domaine[s]

Théâtre ; Littérature ; Jeunesse

Animation : Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Après une formation de comédien au conservatoire, et plusieurs décennies en tant que comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, Michel Bellier se consacre à l'écriture et à la dramaturgie depuis plusieurs années et a obtenu plusieurs bourses (Centre National du Livre, Beaumarchais...).
Il a été accueilli, à plusieurs reprises, en résidence : CNES La Chartreuse, Éclats de Scène Vaucluse, Théâtre d'O de Montpellier, TDG Théâtre de Grasse-Scène.
Conventionnée, Département du Nord, La Marelle-Villa des auteurs Marseille, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (Mariemont), Résidence Drameducation de Ryn (Pologne), le Corridor de Liège, le Cube de Montréal (résidence croisée organisée par la Chartreuse et le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Il a écrit une trentaine de pièces qui ont toutes été jouées en France, Belgique, Québec, Pologne Turquie, Etats-Unis.
Certaines sont éditées, principalement chez Lansman. Un roman est en cours d'écriture : Celle du viaduc.

Il écrit également pour le cinéma et la télévision.

Il anime aussi des stages et des ateliers d'écriture réguliers. À destination des enseignants, des collégiens et lycéens mais aussi à l'intention de populations «empêchées» et «fragiles» (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Coeur, etc).
En 2007, il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Ils seront là bientôt, les hommes ?
Depuis 2009, il est auteur associé à la Compagnie Dynamo Théâtre, dirigée par Joëlle
Cattino. Cette compagnie privilégie le rapport avec les auteurs vivants, s'attache à la
fictionnalisation des grands thèmes sociétaux qui traversent et agitent notre époque et
axe son développement dans une perspective transeuropéeenne (collaboration avec la Belgique, la Roumanie, la Turquie...).
En 2014, il est invité par l'université de Nancy dans le cadre de la manifestation ATC (Autour du Théâtre Contemporain) qui, à cette occasion, lui passe commande d'un texte, La Fabrique d'Héroïnes.

Sa pièce Les Filles aux Mains Jaunes, qui a obtenu la bourse Beaumarchais, est le Coup de Coeur du Panta Théâtre 2014 et lauréate du Printemps des Lycéens de Loire-Atlantique 2015.
Un extrait est intégré au programme d'histoire des éditions Belin pour les classes de Troisième.
Une version scénarisée de cette pièce est en finalisation d'écriture pour une série télévisée 8X52 et a fait partie de la sélection officielle du Festival International des Scénaristes de Valence 2020.
Il a écrit le scénario de Affaire Privée réalisée par Patric Jean, docufiction sur les violence faites aux femmes (Black Moon Productions).

[Crédit photo : Cécile Vaccaro]

Accès directs :