Activité

Bibliothèque spécialisée

Centre de ressources dédié aux écritures contemporaines et aux musiques improvisées

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Inscription gratuite (libre accès sur demande)
Nature du fonds : livres, manuscrits, revues, CD, DVD
À consulter sur place, en se présentant dans les bureaux de Montévidéo

Le Centre de ressources est un espace calme, propice à la lecture, à l'écoute, à l'écriture. Il s'y déroule des rencontres, débats (tables rondes thématiques sur les musiques improvisées, groupes de lecture?) et ateliers (d'écriture et d'écoute), compléments théoriques et prolongements naturels des activités de montévidéo.


Le fonds écritures contemporaines

Pour le fonds écritures contemporaines, on peut consulter sur place et gratuitement près de 600 manuscrits, 3841 ouvrages publiés (pièces de théâtre, romans, poésie, nouvelles, essais, ouvrages théoriques) dont toutes les nouveautés des maisons d'éditions théâtrales partenaires du lieu (L'Arche, les Solitaires Intempestifs, Lansman, Théâtre Ouvert...), ainsi qu'un choix de revues spécialisées (Mouvement, Alternatives théâtrales, If, Ubu, Actualité de la scénographie...).
Afin de permettre une plus grande accessibilité aux oeuvres de ce fonds, un répertoire est mis à disposition des lecteurs, permettant une recherche par auteur, titre ou genre.


Le fonds musiques improvisées

Pour le fonds musiques improvisées, on peut écouter sur place plus de 600 CD, dont l'ensemble de la production des labels Incus (anglais), For 4 Ears (suisse), Intakt (suisse), Potlach (français), Rectangle (français), FMP (allemand), Recommended Records (anglais), et voyager dans une centaine de revues spécialisées et d'ouvrages de fond.


Le fonds de l'Académie Expérimentale des Théâtres

Le Centre de ressources fait également partie du réseau international des Centres de Ressources (3 en France, 4 à l'étranger) qui ont reçu une copie partielle du Fonds de L'Académie Expérimentale des Théâtres. Ce fonds est composé de vidéos, livres, articles de presse, documents pédagogiques, aujourd'hui références incontournables du monde théâtral.


La mémoire vive de Montévidéo

Le Centre de ressources est un lieu de mémoire. On peut y parcourir les traces des activités de Montévidéo, sous la forme d'enregistrements audio et vidéo (entretiens, interview d'auteurs et de metteurs en scène, lectures, performances, mises en scène, concerts,?), ainsi que des dossiers complets sur des artistes ayant résidé dans le lieu et la presse généraliste quotidienne, hebdomadaire, nationale et régionale.


Le groupe de lecteurs

Enfin, le Centre de ressources est un espace privilégié pour tout auteur désireux de donner à lire ses manuscrits et d'instaurer un dialogue sur son travail avec un groupe de lecteurs particulièrement attentifs aux nouvelles écritures.

Accès directs :