Activité

Atelier

Champ spécifique de la création : poésie ; journal ; théâtre

Secteurs d'intervention : milieu scolaire ; festivals ; école de musique ; ateliers tout public

Projet : mêler écriture, théâtre et lecture à voix haute

L'ANIMATRICE PRÉSENTE SON TRAVAIL
Nathanaëlle Quoirez propose des ateliers d'écriture-théâtre dans lesquels elle cherche à faire émerger la matière poétique enfouie dans chacun.e. Grâce à des consignes d'écriture portant sur des thématiques, des questions, des formules elle propose aux participant.es de laisser leur imagination et leur sensibilité prendre le pouvoir dans leurs textes. Sa démarche d'animatrice d'atelier cherche à déclencher l'écriture des participant.es et à leur donner des outils pour qu'ils développent leur propre univers et leur propre style d'écriture. Ces ateliers sont souvent accompagnés d'un temps de lecture à voix haute ou de théâtre. En effet ateliers d'écriture sont indissociables d'une mise en voix, en corps, des textes produits lors d'atelier. Il y a une réelle envie d'accompagner les participant.es de l'écriture au "dire" du texte, étape qui permet d'affirmer son geste d'écriture et de le faire entendre aux autres.
Lors des beaux jours, certains ateliers sont proposés dans des milieux spécifiques (bord de mer, jardin, rue etc) dans un but de travail immersif, de questionnement par rapport à l'environnement immédiat et de restitution in-situ de la parole. Selon les ateliers proposés des captations sonores sont également envisageables.
Généralement les groupes constitués n'excèdent pas dix participant.es à la fois.
Différentes formules d'ateliers sont proposées selon les publics et les structures dans lesquelles sont organisés ces moments d'écriture.
Un tarif de 35 € brut par heure est fixé pour les ateliers donnés dans les écoles ou les institutions.
Pour les groupes constitués hors institutions, le tarif est fixé à 5 € par personne pour un atelier d'environ 3 heures.

L'ANIMATRICE PRÉSENTE SON PARCOURS
- Participe à des ateliers théâtre pendant l'adolescence
- Bac littéraire option cinéma en 2010
- Hypokhâgne littéraire à Paris puis Service Civique en médiation culturelle (ligue de l'enseignement) en 2011
- À la fac de lettres d'Aix : Deust Théâtre, puis Licence Arts du Spectacle et enfin Master "Dramaturgies et écritures scéniques" mention TB

J'ai commencé à écrire assez jeune et la pratique de l'écriture ne m'a jamais quittée. Pendant mes études de théâtre à l'Université Aix-Marseille j'ai pu écrire et mettre en scène plusieurs pièces notamment dans le cadre du festival 3 jours et + du théâtre Antoine Vitez. J'ai été aussi comédienne dans différentes pièces, dramaturge ou assistante à la mise en scène. Par ailleurs j'ai également animé un atelier théâtre avec des amateurs et créé un spectacle.

Depuis l'obtention de mon master je continue bien évidemment à écrire, notamment sur le web et plus particulièrement sur Facebook qui est devenu un terrain d'expérimentation littéraire. Je donne également des ateliers d'écriture (avec des adultes ou des enfants) dans lesquels je mêle travail d'écriture et travail d'oralisation des textes.
Aujourd'hui je me suis un peu détourné du théâtre pour aller explorer le champ de la performance sonore dans lequel je travaille la mise en voix de mes textes avec ou sans musicien dans différents lieux (maison de la poésie, festivals artistiques, appartements, galeries, salon du livre, etc.)

Accès directs :