Activité

Action culturelle

Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycéens et apprentis s'inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l'éducation culturelle et artistique conclues entre le Conseil régional ; la Direction régionale des Affaires culturelles et les Académies d'Aix-Marseille et de Nice.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se veut le reflet d'une politique dynamique en faveur de la lecture, d'envergure régionale, ambitieux dans son propos, pérenne, festif et prodigue de surprises.

L'idée germe voilà quelques années. Le Conseil régional confie en 2003 à la toute nouvelle Agence régionale du Livre la réalisation d'une étude qui permettrait de concevoir le projet dans toutes ses phases. Ainsi fut fait.
Une année test est mise en oeuvre en 2004-2005 afin d'expérimenter les suggestions retenues et d'affiner les orientations pour l'année suivante. 14 établissements répartis dans toute la région Paca participent à cette première édition du Prix, en partenariat avec les librairies et bibliothèques locales.

À compter de 2005-2006, les participants au Prix littéraire Paca sont au nombre 30. Ils sont constitués de :
- 10 nouvelles équipes
- 10 équipes en 2e année de participation
- et 10 équipes "satellites", en 3e année de participation

Le Prix littéraire s'inscrit dans un programme d'actions concrètes du Conseil régional en faveur de l'accès au livre et à la lecture.
Les deux Rectorats que compte la région (Aix-Marseille et Nice) s'associent à la mise en place du projet. La Régie culturelle régionale est partenaire de l'Agence régionale du Livre pour l'organisation des grands rendez-vous du Prix (forums d'auteurs et journée de remise de prix).

Accès directs :