Activité

Écrivain

Domaine[s]

Roman, nouvelle ; Poésie ; Littérature

Animation : SOFIA ; Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec hôpitaux ; Partenariat avec des organismes de formation ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Quand on lui demande ce qu'elle fait dans la vie. Elle dit qu'elle écrit des choses et des lettres et des phrases. Elle écrit des points. Elle écrit des espaces, des espaces entre les mots. Elle écrit des pages, elle écrit sur dedans, à côté. Elle écrit des livres peut-être.
Quand on lui demande ce qu'elle fait dans la vie. Elle dit qu'elle peint des traces, des signes, du temps. Elle peint le vent. Elle peint le silence. Elle peint la nuit et la nuit et la lumière.
Elle dit qu'elle écrit et qu'elle peint. Elle dit qu'elle ne sait pas. Et quand elle saura elle s'arrêtera.

Après des études de Lettres et de médiation culturelle, Rozenn Guilcher a exercé divers métiers liés à l'éducation et à la culture (institutrice, professeur de français, médiatrice culturelle, chargée de communication auprès de compagnies du spectacle vivant).
Elle répond depuis longtemps au besoin d'écrire. Elle s'intéresse aux diverses formes narratives - la poésie, le roman, la nouvelle - et n'hésite pas à les mêler dans un même texte.
Son écriture intuitive joue avec la langue et les codes traditionnels de la narration. Elle tente, par ce biais, d'aller vers un langage "instinctif" et de rejoindre autant que possible le "vivant".
Au fil du temps, son style évolue, s'allège et s'épure. Il rompt avec les structures classiques, s'approchant ainsi d'une oralité, d'une petite musique qui parle dans notre tête.
Ses livres sont "classés" en romans et nouvelles, mais elle se sent plus proche de la poésie. Elle exerce plusieurs métiers : écrivain, plasticienne, médiatrice artistique. Elle accompagne les personnes dans leur recherche de sens. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture.
Elle aime rendre visible l'écriture par des lectures, un travail en arts plastiques associé aux textes. Elle aime particulièrement les croisements avec les autres arts : danse, musique, théâtre, cirque, pour construire ensemble une matière commune.

RÉSIDENCE D'AUTEUR
Les Avocats du Diable (Vauvert) en mars, avril et août 2012
La Marelle, villa des auteurs (Marseille), en mars, avril et mai 2016

Page Facebook : @rozenn.guilcherauteurpeintre

Accès directs :