Activité
Écrivain
Domaine[s]
Poésie ; Littérature ; Jeunesse ; Conte
Animation : Lecture publique ; Intervention dans les classes ; Conférence ; Atelier d'écriture
Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec les associations ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques
BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Salima Aït-Mohamed est référente de Laïcité et Citoyenneté, conférencière spécialisée dans les questions relatives aux minorités culturelles, à la gestion de la différence, au combat antiraciste, à l'égalité, à l'histoire de la colonisation et à l'intégration, à la citoyenneté et aux Droits de l'Homme.
Petite fille d'une commissaire politique du FLN tué par l'armée française en 1956, Salima Aït-Mohamed est née en Kabylie en 1969 et a grandi à Alger, où elle a exercé le métier de journaliste. En 1993, elle est forcée à l'exil, après l'assassinat de son ami et collègue Tahar Djaout commis par la dictature militaire et islamiste. Elle a trouvé refuge en France où elle s'est enracinée sur des affinités de laïcité, des droits de l'homme et d'universalisme. Elle mène depuis, une carrière d'écrivaine et de calligraphe, tout en étant investie dans l'action militante à travers l'association laïque qu'elle a fondée en 2012 à Aix-en-Provence, le Mouvement Laïque pour le Vivre Ensemble.
Auteure d'une dizaine d'ouvrages, Salima Aït-Mohamed est titulaire d'une licence d'Ethnologie et d'un master de Philosophie obtenus à l'Université de Provence.
Recherche doctorale : Tolérance et Laïcité au département de Philosophie, Aix-Marseille Université.
Derniers ouvrages publiés :
- "Comprendre la laïcité aujourd'hui", Salima Aït-Mohamed, Sarah Bernaud-Meyer, Ophélie Desmons, Bernard Jolibert, Aurélien Liarte et André Tosel, Éditions Ovadia, mai 2017
- "100 mots pour se comprendre, contre le racisme et l'antisémitisme", Éditions Le Bord de l'eau, septembre 2014