Activité

Écrivain

Domaine[s]

Poésie ; Littérature

Animation : Lecture publique ; Conférence ; Atelier d'écriture

Lieux d'intervention : Partenariat avec scolaires et universités ; Partenariat avec milieu pénitentiaire ; Partenariat avec des organismes de formation ; Partenariat avec centres sociaux ; Partenariat avec bibliothèques

BIOGRAPHIE (rédigée par l'auteur) :
Yves Ughes s'est arrangé pour naître à Nice, en 1951. Il y grandit dans un quartier de saveurs, au sein d'une famille d'origine italienne. Il découvre au collège la force de la poésie, cette onde de choc le porte encore. Il suit des cours lumineux à la faculté des Lettres de Nice, notamment ceux de Michel Butor, et devient professeur de Lettres Modernes. L'Éducation Nationale lui apprend à voyager : nomination au Havre, à Port de Bouc, Castellane. Installation définitive à Grasse en 1986.
Yves Ughes pousse alors la porte de l'Association Podio, qui travaille pour la Défense et l'Illustration de la Poésie sur le pays de Grasse. Avec elle il explore les domaines de la poésie contemporaine. Dès 1992, il prend une part active dans cette association, se fixant un rythme régulier de conférences. Les auteurs abordés témoignent d'un ancrage méditerranéen qui n'échappe pourtant pas à l'influence américaine : Pavese, Montale, Audiberti, Reverdy, Franck Venaille, Marie-Claire Bancquart, Kerouac, se succèdent dans cette exploration du panorama poétique.
Il propose ensuite ses textes aux Editions de l'Amourier qui publient, coup sur coup, "Décapole", en 2002, et "par les ratures du corps", en 2005.
Avec les éditions tac-motifs et le photographe David Giordanengo, yves ughes publie un recueil associant textes et images sur Notre Dame de Vie, lieu de culte de Mougins.
Participe régulièrement à la revue Friches et à divers sites d'action littéraire (L'Amourier.com, Francopolis..), chronique régulière dans Le Basilic.
Multiplie les lectures publiques, avec appétit.
Anime tous les quinze jours une émission littéraire sur les ondes de Radio-Agora. (Grasse, 04 Mghz)
Impulse un atelier d'écriture à la Maison d'Arrêt de Grasse.
Et s'impose un tenace devoir d'optimisme.

Accès directs :