La Fondation Camargo, située à Cassis, créée par l'artiste et philanthrope Jerome Hill, est un lieu de résidence dédié à l'art et aux sciences humaines et sociales. Elle offre un environnement de qualité pour penser, créer et échanger. La Fondation encourage le travail visionnaire de chercheurs, artistes et penseurs dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales. 


Les objectifs

  • Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d'un livre, réalisation d'une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d'enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l'optique d'écrire un livre ou créer une œuvre d'art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d'enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue.
  • Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions seront régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l'ensemble du groupe. Elles favorisent l'échange interdisciplinaire. Il est également possible d'inviter des professionnels de l'extérieur à ces moments d'échange. Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d'autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l'aide de la Fondation.

 

18 bourses

Depuis 1971, chaque année le programme principal Camargo offre 18 bourses de résidence.

  • Chercheurs : cette catégorie comprend des spécialistes dans les domaines des arts et des sciences humaines ou sociales travaillant sur les cultures françaises, francophones et/ou méditerranéennes.
  • Penseurs : sont désignés sous ce terme les professionnels de la culture et de la création tels que : conservateurs, commissaires, journalistes, critiques, chercheurs indépendants, urbanistes, etc.
  • Artistes : artistes de toutes disciplines, qui sont les principaux auteurs de nouvelles créations.

Une bourse de 250 euros par semaine est disponible, ainsi qu'un montant pour couvrir les frais de voyage jusqu'à Cassis.

 

Périodes de résidence

Le programme principal de Camargo consiste en des résidences de 6 à 11 semaines.

  • Automne 2022 : 8 semaines du 8 septembre au 3 novembre
  • Printemps 2023 : 6 semaines du 15 février au 29 mars, 8 semaines du 15 février au 12 avril ou 11 semaines du 15 février au 3 mai

 

Candidature

Postuler en ligne avant le 1er octobre 2022.

Tous les candidats seront contactés en avril 2023.

 

Plus d'informations : apply@camargofoundation.org

Télécharger l'appel

Accès directs :