Graphiste de formation, Marianne Alivel rencontre Frédéric Presles, photographe et réalisateur de documentaires pour la télévision. De cette rencontre naît l'idée de développer une activité éditoriale qui sera, guidés qu'ils sont par leur sensibilité pour le graphisme et les nouvelles technologies, dans le tout numérique : “C'était le projet initial, même si on a un titre papier aujourd'hui. Ce sont les lecteurs qui nous l'ont demandé...”. En s'appuyant sur la société de production de Frédéric Presles, ils créent en 2012 la structure 1961digitaleditions et sont rejoints par un ami, Laurent-Xavier Grima, dont la tâche est d'œuvrer à la diffusion des titres et à la recherche de marchés.

Pour se lancer, la maison fait appel à des auteurs du cru, tous marseillais et auteurs de polars, qui acceptent de leur confier des titres pour une édition numérique. C'est ainsi que, sous la direction de Patrick Coulomb, ils publient Bruno Leydet, Philippe Carrese ou bien encore François Thomazeau. La collection “Noir connection” compte aujourd'hui 11 titres, tous vendus 3,61 euros. Deux “coffrets” de trois livres sont proposés pour 7,61 euros. “Notre objectif était de nous démarquer vraiment des prix du papier tout en conservant une marge. Le numérique permet d'agir sur les coûts pour permettre une plus grande diffusion et accessibilité à l'œuvre. Surtout dans le cadre de réédition.”

Deux titres constituent à ce jour la collection jeunesse, dont le premier tome est disponible en papier dans près de 115 librairies ; “Découverte”, la collection de documentaires animaliers, compte aujourd'hui deux titres et près de 64 “Inventaires des animaux”, une série ludique consacrée aux chiffres ; pour sa part, “Les nouvelles des 4 jeudis” (1,61 euro l'une) est un retour au feuilleton : “Nous invitons l'auteur à publier sous un format court plusieurs parties de son travail ; c'est pour lui un exercice de style et cela permet au lecteur de profiter d'inédits !”

Les publications de 1961digitaleditions peuvent s'acheter directement sur le site internet ou bien auprès des librairies numériques.

Forte de ces premières expériences, la société propose également ses services pour des projets extérieurs.

 

www.1961digitaledition.fr

Accès directs :