2H60 pile !
Le 01/10/2013
Martine Sousse travaille depuis près de dix-huit années dans l'univers numérique. À l'origine de la création de La Bo(a)te à Marseille en 2008 – lieu dédié à l'innovation, aux usages émergents, à l'accompagnement et à l'hébergement de projets, lieu de formation et de programmation – elle se lance aujourd'hui dans l'aventure de “l'édition numérique classique” et transmédia : “Les ouvrages de 2H60 seront une invitation à changer de point de vue, une invitation aux innovations de forme, de format, de scénarisation autant qu'aux innovations d'usages et technologiques. Notre objectif est de mobiliser plusieurs médias – sites, tablettes, smartphones –, de favoriser les rencontres avec le public et de développer des formes enrichies au travers de maquettes créatives et d'ajouts de données.” Cependant, les éditions ne seront pas “pure player” ! Les ouvrages existeront en version imprimée et numériques, accessibles par QR Code, en version numérique sans DRM et en version transmédia.
Six collections sont annoncées :
- “Processus, prospective”, dédiée aux démarches d'innovation et à la création ouverte ;
- “Transbooks”, pour les livres enrichis ;
- “E-mmersion”, pour des fictions à caractère expérimental ;
- “Entreprises et prospective”, destinée à valoriser une approche innovante de l'édition ;
- “Figures” et “Causes”, s'attacheront à des personnalités œuvrant dans l'engagement citoyen.
Une septième collection, “Super- Content”, sera développée spécifiquement pour le Canada et s'attachera aux cultures de genres sur les thématiques de l'image, du sexe et de la musique.
Pour l'instant 2H60 n'a participé qu'à la publication d'un titre, Co-évolution, en partenariat avec les éditions À ce soir.
Pour tenter de générer plus d'activités économiques à partir de son savoir faire numérique, la structure porte d'autres projets éditoriaux. En s'appuyant sur La Bo(a)te et le réseau des 12 cantines numériques en France, Martine Sousse essaie également de mettre en place une plateforme régionale qui permettrait la présentation des fonds des éditeurs régionaux au grand public. Le projet reposerait sur un principe ouvert de mise à disposition des contenus (images, ISBN, etc.) et pourquoi pas d'extraits, assorti de la géolocalisation des livres en vue de les trouver et les acquérir rapidement. De nombreuses plateformes permettent la géolocalisation des titres mais aucune entrée régionale n'existe.