Un(e) auteur(e), trois questions : le blog Dazibao vous propose de découvrir régulièrement des écrivains, illustrateurs, traducteurs... de la région.


Nous avons demandé à une illustratrice aixoise de se prêter au jeu du "3 questions à...". Anne Defréville a fait ses études à l'École Supérieure des Beaux Arts de Marseille puis à Paris. Auteure-illustratrice, elle est publiée dans la presse, la littérature jeunesse, BD, pratique et bien-être. Elle enseigne aussi les arts plastiques, notamment à Gobelins, l'école de l'image.


Quelle est votre actualité ou projet en cours ?

Je travaille sur plusieurs projets, trop sans doute ; des commandes surtout, mais des projets personnels aussi. Il en faut ! Ce mois-ci, je suis co-auteure sur deux ouvrages illustrés dans le secteur "bien-être" chez Mango Éditions à paraître en mai et septembre prochain. Je réalise des illustrations de couverture pour les éditions Buchet-Chastel (littérature française et écologie). Mon prochain livre jeunesse Big Bang emBaBouinage  chez Maison Eliza part chez l'imprimeur la semaine prochaine (parution mai 2018). J'ai hâte. C'est le deuxième titre d'un projet très personnel, fait d'allitérations et de linogravures, et qui est accompagné par une équipe éditoriale formidable. Le mois prochain, je compte soumettre une demande de bourse de création au CNL pour un projet de bande dessinée d'humour et d'anticipation sur la crise écologique. Ce projet est soutenu par l'association Humanité et Biodiversité (présidée par Hubert Reeves), et est en quête d'un éditeur...


Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire/dessiner ? Ou l'évènement, la rencontre... peut-être ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, alors la question ne s'est jamais posée. Par contre, j'ai osé écrire tardivement, grâce à la maternité. À la fac, mon professeur de français notait sur mes copies « votre imagination vous sauve », c'est tout dire ! Je travaillais dans l'édition depuis déjà 10 ans. À la naissance de ma cadette, il m'a semblé vital d'écrire et de créer un blog de dessin d'humour, qui, par la suite, m'a ouvert beaucoup de portes. Et lorsque mes filles se sont retrouvées chez l'orthophoniste, l'écriture fut à nouveau un outil puis un plaisir pour leur apporter mon aide. Dans tous les cas, l'écriture est une merveilleuse soupape.


Quel livre vous a marqué quand vous étiez enfant ? Et pourquoi ?

La grande Panique de Sempé. Je ne savais pas encore lire mais je dévorais ce livre au format poche qui était curieusement rangé à la cave. Les images n'avaient pas besoin de texte pour être comprises et elles parlaient d'histoire de "grands", ce qui lui donnait un goût d'interdit. Le trait de Sempé est devenu si familier, si rassurant, que le premier roman que j'ai réussi à lire en entier fut Le Petit Nicolas de Goscinny et Sempé.

 

[photographie : Claire Curt]

Derniers Titres parus de Anne Defréville

couverture du livre Big bang embabouinage

Big bang embabouinage

Une ribambelle de babouins se baladait à Babylone. Bousier le scarabée laissait bouler une bague. Les babouins éblouis par ce beau bijou, baratinent Bousier pour le lui...

En savoir plus

Accès directs :