Un(e) auteur(e), trois questions : le blog Dazibao vous propose de découvrir régulièrement des écrivains, illustrateurs, traducteurs... installés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
Nous avons demandé à Chiaki Miyamoto, nouvellement arrivée en région, de se prêter au jeu du "3 questions à...". Née en 1975 à Osaka au Japon, Chiaki arrive en France en 2000 avec l'objectif de se former et de devenir illustratrice de livres pour enfants. Depuis, elle a publié plus de 15 ouvrages édités par Gallimard Jeunesse, Milan jeunesse, Éditons Lito, Éditions Nobi-Nobi, etc. Depuis peu, elle vit et travaille à Arles.


Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

Un abécédaire des années 50, de Feodor Rojankovsky, intitulé Le grand livre des animaux. Les animaux sont bien observés et les lithographies magnifiques. Après avoir découvert ce livre, je suis tombée amoureuse des livres de cette époque. Cet illustrateur est très connu des lecteurs du Père Castor pour avoir illustré Michka ou Les trois ours. J'apprécie également Nathalie Parain, dessinatrice jeunesse de la même époque.

Quelle est votre librairie préférée ? Rêvée ? Et pourquoi ?

J'ai longtemps habité à Lyon, pendant mes études. C'est là que se trouve ma librairie préférée, la librairie jeunesse "À titre d'aile". L'ambiance est très sympa et les livres sont bien classés par genres. C'est très agréable de parcourir les rayons pour chercher mes livres favoris, guidée par les bons conseils de la vendeuse. Et j'ai dédicacé deux fois chez eux.
Je rêve d'une librairie où il y aurait plein d'oiseaux et d'animaux en liberté, en pleine nature. Il y aurait une rivière ou une cascade tranquille... mais je rêve aussi d'un librairie perchée dans les branches des arbres.

Quelle est votre actualité ? Avez-vous un projet en cours ?

Je suis en train de créer une mascotte destinée aux enfants pour les cantines de la ville d'Arles où je vis. Il s'agira du lion (symbole de la ville) ou du flamant rose qu'on trouve beaucoup ici en Camargue.
Par ailleurs, je suis dans l'attente de la réponse d'un éditeur pour un projet personnel auquel j'ai travaillé avec deux autres auteures. C'est l'histoire de deux enfants qui voyagent avec un dragon volant jusqu'au musée du Louvre pour voir le célèbre tableau Mona Lisa. Bien sûr qu'il y a une raison...
En général je travaille à partir d'un texte proposé par mes éditeurs, mais parfois j'ai des projets plus personnels avec des auteurs que je rencontre sur un salon du livre ou ailleurs. Par exemple, j'ai fait un livre qui parle du Japon, Le perroquet de l'empereur, dont le texte est de David Cali, un auteur italien que j'ai rencontré au salon du livre d'Aubagne. On a présenté ce projet aux éditions Nobi-Nobi, un éditeur important au Japon. Ce projet a été retenu tout de suite et c'est une grande joie.
J'ai trois autres projets personnels à préparer. L'un est l'histoire d'une tortue que j'avais quand j'étais adolescente, l'autre une BD jeunesse que je n'ai pas encore essayé de dessiner, et le dernier projet est un livre avec un renard sur un texte de haikus.

Derniers Titres parus de Chiaki Miyamoto

couverture du livre Le dragon à huit têtes

Le dragon à huit têtes

Le dragon à huit têtes Le printemps arrive, mais pour Satsuki et sa famille, c'est une triste nouvelle. Un horrible dragon va venir dévorer la jeune fille......

En savoir plus

couverture du livre 4 contes de dragons

4 contes de dragons

4 Contes de dragons Le dragon à huit têtes * Le dragon rouge Le manteau de pluie * Grain-de-poivre Qu'ils soient mauvais ou bienveillants, les dragons terrifient et...

En savoir plus

couverture du livre Les chats : coloriage

Les chats : coloriage

Les chats De belles images à mettre en couleur, des formes à terminer pour maîtriser le geste du tracé, des textes simples pour comprendre le monde : ce livre est...

En savoir plus

Accès directs :