Un(e) auteur(e), trois questions : ainsi le blog Dazibao vous propose de découvrir régulièrement des écrivains, illustrateurs, traducteurs... de la région Paca.

Pour le lancement de cette nouvelle "formule", nous avons demandé à Nine Antico, auteure et dessinatrice de bande dessinée récemment installée à Marseille, de bien vouloir se prêter au jeu. Les personnages féminins incorrects, sulfureux, libres ou tout simplement contemporains qui habitent son travail, ont fait d'elle une auteure à la voix audacieuse et subversive sans équivalent dans le paysage de la bande dessinée. L'exposition qui lui était consacrée, ce printemps 2017 au festival du 9e Art d'Aix-en-Provence, disait d'elle : « Il y a les bandes dessinées de filles sur les filles pour les filles… et puis il y a Nine Antico. »


Quel(le) est le livre, l'événement ou la rencontre qui vous a donné envie d'écrire ?

J'ai fait le lien entre ce que j'aimais dans la littérature et le cinéma, et la bande dessinée, avec l'auteur Daniel Clowes. Ses livres, David Boring, Ghost World, Ice Haven, jouent avec finesse des outils de la BD : la case, la page, l'ellipse, la typo. Et le tout est rendu dans un trait très glamour, qui tire la mélancolie de ses textes soignés et introspectifs vers le haut.


Et le livre que vous auriez aimé écrire ?

La Force de l'âge de Simone de Beauvoir. Disons qu'elle a défriché le terrain ! Elle a mis des mots sincères sur les maux qui ont jalonné sa quête existentielle, et intellectuelle, au féminin. À sa lecture, on ne peut qu'être inspiré par sa curiosité et son désir de s'affranchir ; ses premiers pas, seule, quand elle arrive à Marseille pour être prof, les randonnées où elle n'a pas peur de se perdre. Tout ça est grisant. Pour moi, ce livre est l'exemple d'un auteur qui a su rendre le journal de sa vie passionnant, sans fards (enfin, juste ce qu'il faut).


Avez-vous une actualité éditoriale ou des projets en cours ?

Je termine un livre pour enfants pour Albin Michel Jeunesse, Nous étions dix. Un groupe d'enfants sur une île intrigante (inspirée par le Frioul) voit ses objectifs délirants s'amenuiser à mesure que le groupe se délite.
Cet automne, je ferai un scénario de bande dessinée pour Aire Libre/ Dupuis, sur deux boxeurs du début du XXe siècle, un noir et un blanc.
J'aurai aussi une page hebdomadaire sur le site du Monde.fr.

 

Nine Antico a publié une dizaine d'ouvrages aux éditions Les Requins Marteaux, L'Association, Glénat, etc.

Derniers Titres parus de Nine Antico

couverture du livre Malfiques

Malfiques

Nom d'une coupe menstruelle ! Par la Sainte Chlamydia ! C'est quoi ce bordel Depuis quand une autrice de bande dessine peut montrer des meufs poils des jambes l'air et seins...

En savoir plus

couverture du livre Nous etions dix

Nous etions dix

Nous etions 10 et RIEN, absolument RIEN ne nous effrayait... Nous avancions en ligne, unis comme les doigts de la main, nous n'avions qu'une seule devise : rien, rien, rien ne...

En savoir plus

Accès directs :