L'association Le Cercle des lecteurs des Sorgues, la librairie Le Passeur de l'Isle et le fonds de dotation "Nouveaux lecteurs" lancent la deuxième édition du festival Lire sur la Sorgue, du 17 au 22 mai 2022. Six mois après la première, la manifestation remet le couvert. Au soutien de la mairie s'ajoute un véritable travail d'équipe qui engage une grande communauté de lecteurs, bénévoles, commerçants, chambres d'hôtes, établissements scolaires, structures d'accueil et d'insertion.

 

Lire sur la Sorgue, une ambition commune

Laquelle ? Faire du "nous", mais pas n'importe quel "nous" : un nous-lecteur, et s'il n'y en a pas, en fabriquer ! Donner le plaisir de lire à « ceux qui n'ont jamais franchi la porte d'une librairie, ceux qui s'imaginent ne pas savoir choisir un livre, ceux qui préfèrent se taire, ceux qui pensent de ne pas savoir lire, ceux qui estiment que la tâche est trop ardue, ceux qui croient le livre démodé, ceux qui n'ont pas de modèle de lecteur, ceux pour qui le livre est un objet incongru, ceux qui supposent ne pas savoir… ». Pour développer ce projet sur le territoire de L'Isle-sur-la-Sorgue, trois acteurs unissent leur temps, leur énergie et leur enthousiasme :

  • La librairie Le Passeur de L'Isle et sa libraire Maria Ferragu.
  • L'association Le Cercle des lecteurs des Sorgues, animée par son président Gilbert Conil et ses nombreux bénévoles, dont le but est de promouvoir la lecture, tout au long de l'année.
  • Le fonds de dotation "Nouveaux lecteurs". Cette structure, d'une forme juridique peu commune dans le secteur du livre, est destinée à collecter des dons afin d'aider un autre organisme, à but non lucratif, à réaliser une mission d'intérêt général. Créé en 2021, il a pour principale mission de financer le développement, les projets et les innovations de Lire sur la Sorgue. Avec à sa tête Humbert Mogenet, l'équipe ne ménage pas ses efforts pour développer les partenariats avec les entreprises et les institutions, avec toujours en point de mire l'objectif de proposer la lecture en entreprise et de favoriser le mieux-être au travail.

 

Un riche programme

Lire sur la Sorgue proposera, du 17 au 22 mai 2022, quatre soirées en semaine et un week-end entier dédiés à la littérature afin de partager le plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Seront présents des écrivains, des musiciens, des comédiens, des éditeurs. Très attaché à rendre la littérature vivante, le collectif donne une attention particulière aux formes que peuvent prendre les événements : balades au marché et sur la Sorgue, lectures musicales, lectures accompagnées de projections, etc. Le budget du festival étant (pour le moment) dépendant à 85 % de fonds privés et de mécénat de proximité, des rencontres ont parfois lieu au sein des entreprises donnatrices.

Chaque auteur invité n'arrive pas par hasard à Lire sur la Sorgue. Ici, pas de conseillers littéraires : les invitations sont lancées selon les coups de cœur des lecteurs, les rencontres. Vont se croiser lors de cette semaine des auteurs et des autrices de romans, d'essais, de bandes dessinées, des philosophes, des historiens…

La marraine de cette deuxième édition est la romancière Sigolène Vinson. Parmi la trentaine d'auteurs présents sur la semaine, on pourra croiser des auteurs régionaux comme Christian Astolfi, François Beaune, René Frégni ou Serge Valletti, mais aussi nationaux avec Hélène Gestern ou Sorj Chalendon.

 

… toute l'année

Le festival n'est que la face visible d'une réflexion et d'un travail qui se déclinent en permanence. Lire sur la Sorgue se structure en commissions. Celle dédiée à la médiation culturelle travaille au quotidien à aller chercher les jeunes là où ils sont : dans les établissements scolaires, les structures sociales et d'insertion, les entreprises, etc. Avec eux, les membres du collectif - dont une quarantaine de bénévoles - inventent des formes d'interventions culturelles et sociales qui mêlent la musique, le cinéma, les vidéos, les réseaux sociaux, etc.

De janvier à décembre plusieurs événements (Le Quai des auteurs, Le Quai des lecteurs) sont organisés ainsi que des ateliers dans les entreprises et les associations de la région.

Le Quai des lecteurs programme des réunions bimensuelles (premiers jeudi et samedi de chaque mois) ouvertes à tous, qui se déroulent en intérieur l'hiver et en extérieur l'été. Six livres sont à chaque fois présentés, et les discussions sont animées par des bénévoles. Les points de vue s'échangent ainsi autour des ouvrages, et des amitiés se nouent.

Le Quai des auteurs se tricote, quant à lui, avec la libraire et son équipe. Elle accueille régulièrement des auteurs ou des acteurs de la chaîne du livre, parfois en coopération avec des associations ou des institutions. Les rencontres se passent diversement à la librairie, au centre d'art de Campredon, sur la place de l'église, dans des galeries d'art, etc., selon la demande.

Une bonne occasion de se retrouver autour du livre !

 

Découvrir le site de la manifestation

 

Accès directs :