Plusieurs centaines de bibliothécaires se réunissent à Paris du 6 au 8 juin 2019 sous l'égide de l'Association des bibliothécaires de France pour échanger, confronter leurs points de vue et partager leurs expériences.

Organisé autour d'un colloque international et d'un salon professionnel, le Congrès de l'ABF constitue un moment fort pour l'association et l'ensemble de la profession. Pour cette 65e édition, il est question des "frontières" dans tous les sens du terme :
« Si la question des frontières connaît une actualité brûlante avec l'accueil des migrants, elle est aussi pertinente dans le secteur culturel qui a connu une dynamique forte de diversification, ainsi qu'un mouvement de technicisation. Dans ce contexte, comment maintenir la créativité qui invite et permet le dépassement des frontières, tant pour les usagers que pour les professionnels, leurs organisations et leurs missions ?
Les frontières à l'épreuve des métiers des bibliothèques (culture, métier, géographie) ; le travail culturel à l'épreuve des frontières ; comment des frontières nous amènent à transformer le rôle de nos bibliothèques, les services offerts aux usagers, la notion de service public... Les frontières une chance/opportunité pour les bibliothèques ! »


12 conférences autour de trois thématiques

Le colloque international s'articule autour de trois thématiques principales, afin de répondre de la manière la plus exhaustive à la thématique "Au-delà des frontières" :
- Entrer et sortir, la bibliothèque et ses frontières.
- Ouvrir et fermer : la bibliothèque et l'infini.
- Identifier et clore : les bibliothécaires en (re)définition.


Les bibliothèques en question

Le  colloque donne également aux congressistes la possibilité d'échanger sur le rôle des bibliothèques dans l'actualité avec la série de rencontres "Les sujets qui fâchent" :
- L'éducation aux médias : une nouvelle mission pour les bibliothèques ?
- Peut-on ouvrir les bibliothèques sans bibliothécaires ? 


Bibliothèque & diversité : une intervention de l'Agence

Dans le cadre de la table ronde "Collections et actions pour surmonter les frontières", l'Agence présente "Les bibliothèques face aux défis de la diversité", un dossier en ligne réalisé en 2017 pour sensibiliser les professionnels à la diversité culturelle et linguistique en bibliothèque.

Pistes de réflexion et d'action, retours d'expériences, ressources... Pour découvrir la genèse et les contenus de ce dossier, rendez-vous le vendredi 7 juin à 11h15 au Parc des expositions de la Porte de Versailles !

 

Télécharger le programme

 

Accès directs :