Situé en plein coeur de Marseille, Montévidéo, centre de créations contemporaines,
théâtre, musique, écriture, est un lieu chaleureux, où l'on vient avec plaisir se laisser surprendre par les mots, l'univers d'un auteur, les sons d'un texte, la musique d'un improvisateur…


Une soirée à Montévidéo est un moment de découverte pour tous les curieux, les amateurs de théâtre, de poésie, de musique, de textes et de formes qui cherchent, et qui explorent… C'est aussi, entre les actes artistiques, un moment convivial dans un lieu, où l'on se sent plutôt bien… que ce soit dans la cour intérieure autour d'un verre et d'un plat (cuisine maison) ou dans le bel espace-bar aménagé avec quelques canapés et tables de bistrot. Cet accueil est essentiel pour l'équipe et fort apprécié du public : ici, exigence artistique rime avec convivialité.

Pour la partie écriture, Montévidéo propose des lectures au fil des mois : les auteurs invités viennent partager leurs textes, édités, inédits ou en cours d'écriture, à travers une forme qu'ils conçoivent in situ, lecture, performance, ou mise en espace… Un des rendez-vous réjouissants de la saison, pour découvrir la diversité des écritures contemporaines, est le festival ActOral “rencontres d'écritures” organisé en juin : les auteurs en complicité avec des musiciens, des vidéastes, des acteurs donnent à entendre et à voir.
Depuis trois ans, parmi les auteurs accueillis, on a pu entendre Olivier Cadiot lire Retour définitif et durable de l'être aimé (éditions POL), Raymond Federman, Mon corps en neuf parties (éditions Al Dante), Chloé Delaume, La Vanité des Somnanbules (éditions Léo Scheer), Nathalie Quintane, Année de l'Algérie (éditions Inventaire/Invention), Christian Prigent, Grand-mère Quéquette (éditions POL), Jean-Paul Curnier, Peine Perdue (éditions Farrago/Léo Scheer)… Soixante à quatre-vingts personnes assistent à ces rendez-vous.

Régulièrement, des acteurs ou des compagnies théâtrales, se saisissent d'une écriture, lui donnent corps, et la font découvrir au public, lors d'une simple lecture, d'une mise en espace ou d'une représentation.
Ainsi, à l'occasion de la semaine “…à l'anglaise”, consacrée à la création britannique, le public a apprécié l'écriture de Martin Crimp lors de la lecture de Face au mur dirigée par Hubert Colas, et la mise en scène de Atteintes à sa vie (éditions de l'Arche) créée par Le Sextuor, compagnie de jeunes comédiens sortant de l'École Régionale des Acteurs de Cannes.

Pour être en mesure d'accueillir des artistes en résidence, sur des temps variant de quelques jours à plusieurs mois, Montévidéo s'est doté d'une maison de cinq chambres. L'idée est de soutenir le projet d'un artiste en l'accompagnant dans la durée. Ainsi, les résidences d'Eduardo Calla, auteur bolivien, de Joris Lacoste, auteur de théâtre (entre autres), et d'Arno Calleja, jeune poète marseillais, leur ont permis de poursuivre l'écriture de textes en cours et d'initier des rencontres avec le public. Les ateliers d'écriture notamment, organisés une fois par mois et ouverts à tous, offrent la possibilité à ceux qui le désirent d'approcher le processus de création et d'échanger avec les auteurs. Des traces et des notes de ces temps de travail sont conservées et consultables au centre de ressources.

Profitant d'un espace à l'écart des multiples activités de Montévidéo, le centre de ressources est un lieu de consultation, de recherche et de découverte dédié à l'histoire et à l'actualité des musiques improvisées et des écritures contemporaines. Si l'accent est mis sur l'écriture théâtrale contemporaine française et étrangère, une partie de ce fonds (constitué d'environ 700 ouvrages publiés, de 400 manuscrits et de nombreuses revues spécialisées) est également consacrée à des auteurs de poésie, de romans, et de nouvelles…
C'est donc un lieu propice à la lecture, au travail et à l'écoute, ouvert à toute personne, flâneur, passionné, ou professionnel, qui s'intéresse à ces champs d'expression et souhaite être conseillé par un spécialiste du domaine. Depuis janvier 2004, des postes informatiques avec accès internet et des points de consultation permettent de mener des recherches sur le réseau, de réentendre et de revoir les lectures, rencontres, concerts enregistrés.
Pour enrichir le fonds, des partenariats sont développés avec des éditeurs, comme L'Arche, Les Solitaires Intempestifs, Le Mot et le Reste, Actes Sud, Lansman, Espace 34, Comp'Act, P.O.L, Al Dante, Léo Scheer, Théâtre Ouvert…

Un lieu rare à Marseille et en France, toujours en mouvement, dans la réflexion, la rencontre et les croisements artistiques. Faites dès cette rentrée le pas vers Montévidéo !

Montévidéo est un lieu de travail et de résidence, dédié aux écritures contemporaines et aux musiques improvisées.
Hubert Colas, auteur et metteur en scène de Diphtong Cie et Jean-Marc Montera, musicien et directeur du Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales (GRIM) se sont associés, pour créer ce lieu pluridisciplinaire, ouvert depuis janvier 2001.
Montévidéo (1 200 m2) comprend un studio théâtre, un studio musique, un centre de ressources, un lieu de résidence et un espace convivial.
Grâce au partenariat avec la librairie l'Odeur du temps, les ouvrages des auteurs invités sont en vente sur place, les soirs de spectacle.

DIPHTONG CIE / MONTÉVIDÉO

3 impasse Montévidéo
13006 MARSEILLE
04.91.37.97.35
info@montevideo-marseille.com
www.montevideo-marseille.com

En savoir plus

Accès directs :