La bibliothèque du Port est née du regroupement de deux bibliothèques de quartier : Terra Amata (jeunesse) et De Mayer (adulte). Elle a ouvert ses portes en octobre 2018.

Ce service de proximité s'étend sur 250 mdans l'ancien site de Terra Amata entièrement rénové. Parmi les 17 000 documents disponibles, les fonds "polar" et "heroic fantasy" ont été développés. Des bibliographies sont par ailleurs proposées par les bibliothécaires. En ce moment : la peinture en littérature, le carnaval et Venise.

Tout au long de l'année, la programmation comprend des spectacles et des rendez-vous réguliers : ateliers créatifs, club de lecture, belles histoires... Des activités gratuites pour tous.

La bibliothèque du Port propose également des jeux de société, en particulier des jeux de plateau. Cette orientation ludique est partagée par les bibliothèques de Nice, réseau qui compte trois ludothèques et quatre bibliothèques de quartier proposant des jeux.


Le jeu de société : fédérateur et vecteur de nouvelles pratiques

« Les jeux de société rééquilibrent les propositions faites au public adulte et le regroupement de ces deux fonds facilitent leur venue. Certains usagers n'auraient pas été touchés autrement. [...] Le jeu est également vecteur de nouvelles pratiques. Des enfants qui ne jouent pas chez eux, jouent à la bibliothèque. » (Françoise Michelizza, directrice de la BMVR de Nice)

Des ateliers jeux ont lieu le mardi pour les adultes, le mercredi pour les enfants. Des journées d'initiation et des tournois entre bibliothèques sont en projet.

Fédérateur, le jeu de société constitue un réel tremplin pour le développement du lien social, l'un des principaux objectifs d'une bibliothèque de quartier. Il s'agit de proposer un service au plus près des usagers, mais aussi d'offrir la possibilité au public d'être acteur et autonome.

Cette année, une enquête de satisfaction est prévue à partir d'échanges au sein des bibliothèques de quartier.


Accès directs :