Pendant le confinement, plusieurs plateformes en ligne et établissements éducatifs ou culturels ont proposé des moocs (cours gratuits en ligne) à destination du grand public sur des sujets variés : littérature, art, numérique, éducation aux médias... L'auto-formation est plus que jamais au rendez-vous, et se prolonge bien au-delà de la période de confinement !

Un mooc (massive open online course) est un type de formation en ligne gratuit et ouvert à tous, accessible à un grand nombre de participants (souvent sans pré-requis), qui donne parfois lieu à une certification ou une attestation de suivi. Si aucune date n'est indiquée, cela signifie qu'il n'y a pas de limite dans le temps pour suivre le mooc.


Littérature (théâtre, fantasy... )

Université de la Sorbonne

Le mooc "Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage" présente l'œuvre entière de l'écrivain.

Le mooc "À la découverte du théâtre classique français - tome 2" permet de découvrir tout ce qu'on doit savoir sur le théâtre français du 17e siècle pour apprécier les chefs-d'œuvre de Molière, Corneille et Racine.


Université d'Artois

Le mooc "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer" permet d'approfondir un goût pour la fantasy aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones…). Il aborde notamment l'influence des mythes, l'héritage du Moyen Âge et les grands auteurs du 19e au 21e siècle.


Université Bordeaux Montaigne

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Le mooc "Comprendre le Transmedia Storytelling" propose d'appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.

 

Art (moderne, contemporain, histoire de l'art...)

RMN-Grand Palais et Fondation Orange

Durant tout le mois d'avril, la Fondation Orange et la RMN-Grand Palais se sont associés pour faire redécouvrir les moocs "Picasso", "Une brève histoire de l'art", "L'impressionnisme", "Une brève histoire de la photographie" avec de nouvelles activités à réaliser.

En savoir plus

À noter également : un mooc sur le thème des couleurs


Centre Pompidou et Fondation Orange

L'école du Centre Pompidou propose des moocs sur l'art moderne et contemporain : l'un porte sur "L'art moderne et contemporain en 4 temps", l'autre sur "L'art moderne et contemporain en 8 gestes", ainsi qu'un autre axé sur le Pop Art.

En savoir plus


Musée du Louvre 

"Journée de la Recherche", "24h avec...", ou encore "Découvrir..." : toutes les captations de l'auditorium du Louvre en lien avec l'actualité des musées, l'histoire de l'art et de la muséographie.

En savoir plus

 

Numérique, médias et information

La question de la formation des formateurs est au cœur du mooc "Éducation aux médias et à l'information (EMI) à l'ère du numérique" proposé par l'Université de Strasbourg et accessible en mode "archivé ouvert".
Sous la thématique de cette année (former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques), tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés.
 
Le mooc "WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !" est conçu pour faire entrer les internautes dans les coulisses de la plus grande encyclopédie au monde : comprendre son fonctionnement, ses règles, découvrir sa communauté (sans hiérarchie), la manière dont la fiabilité du contenu est assurée, etc. Ces cours permettent également d'apprendre à contribuer soi-même à Wikipédia.

 

Et quelques moocs de "culture générale"

Collège de France : plus de 10 000 cours gratuits à suivre sous la forme de capsules vidéo

Sur la plateforme Fun Mooc, en mode "archivé ouvert" (dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus) :
- Questions stratégiques : comprendre et décider dans un monde en mutation
- Analyse de données quantitatives en sciences humaines et sociales

Château de Versailles et Fondation Orange : Louis XIV à Versailles

Accès directs :