Grand Bal
Toulon (83)
“Croisements et métissages : haïkus chorégraphiques et dramaturgie du corps.”

Zone d'intervention : région Paca
Public : adultes et formations professionnelles

Danseuse contemporaine, Isabelle Magnin a étudié la danse en France et aux États-Unis avant de diriger la compagnie Grand Bal. Elle anime des formations pour professionnels ou amateurs depuis vingt ans – ateliers chorégraphiques singuliers, collaborations pédagogiques avec d'autres artistes... – et depuis 2006, a installé sa troupe dans la région toulonnaise.

La Cie Grand Bal aspire à exprimer en mots et en mouvements des émotions. En mêlant danse et parole, danse et théâtre, elle invite les corps à un second langage. Les spectacles, mais aussi les ateliers, sont tous nés de collaborations entre danseurs d'horizons souvent très différents (hip-hop, contemporain, capoeira...), métissant les savoir-faire.

Les Haïkus Chorégraphiques sont l'une des propositions de la compagnie ; ils se jouent dans un espace public (intérieur ou extérieur), détournant le lieu choisi, offrant un nouveau regard chargé d'émotions. Texte bref, chaque haïku a sa propre dynamique, porté par le dialogue artistique entre un danseur de hip-hop, une danseuse contemporaine et une comédienne. Une bande son mêle poésies et samples musicaux, entrelacés par la voix de la comédienne. Après la représentation, Isabelle Magnin propose à des stagiaires amateurs de créer d'autres haïkus chorégraphiés, jouant avec leurs atouts et leur propre imaginaire. Chaque spectacle s'accompagne en effet de chantiers de création, proposés comme outils de sensibilisation. Appelés “Petites formes” ces ateliers permettent aux amateurs d'imaginer, danser et dire à leur tour. Animé par Isabelle Magnin en collaboration Catherine Verlaguet (écrivain, comédienne et metteur en scène), un nouvel atelier s'adresse à des pratiquants avertis, en danse ou en théâtre ; “Dramaturgie du corps” associe éléments littéraires et travail dans l'espace.

L'animatrice (Isabelle Magnin) a la parole :
“De chaque pièce du répertoire de la compagnie, naissent des projets pédagogiques déclinant les thématiques des spectacles.
Haïkus des Autres est une déclinaison de Haïkus Chorégraphiques, spectacle in situ mêlant une danse métissée et une forme poétique de tradition japonaise. Cette proposition permet à des groupes amateurs d'explorer la matière initiale faite à des artistes provenant de divers univers : danse contemporaine, hip-hop et théâtre. Par un travail d'ateliers d'écriture et de danse intimement mêlés, ils explorent ce terrain de rencontre.
De la nouvelle création, intitulée
La Boîte à Rêves, naît un travail de dialogue rythmique entre danse et texte autour de la thématique des rêves et des utopies. Un atelier d'écriture, sous la direction de Catherine Verlaguet, auteur de théâtre, est mené en parallèle avec un atelier chorégraphique, sous ma direction.”

Accès directs :