La Liseuse
Marseille (13)
“Mettre en mouvement les mots, les corps, les voix, les livres (...)”

Zone d'intervention : région Paca
Public : dès 8 ans

La Liseuse est une compagnie de danse. Une danse faite de voix, de mots et de mouvements, qui depuis 1984, explore la transversalité. Avec quatre spectacles en tournée, la troupe compte cinq à six permanents et s'enrichit, au fil des projets, d'interprètes supplémentaires. Georges Appaix – créateur de la troupe, directeur artistique, chorégraphe et auteur-compositeur-interprète – aime travailler ensemble le mouvement et le texte, faire parler ses danseurs ; dans chacune de ses pièces, il explore avec esprit et humour une alchimie de sons et de gestes écrits sur une partition commune. Sextet mouvementé pour salle de lecture par exemple, un spectacle qui se joue en bibliothèque, bouscule (momentanément) le silence des lieux, y fait vivre les livres, y danse et y déclame. La typographie et l'alphabet hantent les créations.

Habités par la question de la mémoire de la danse et de ses traces, chacun avec sa propre sensibilité, les membres de la troupe répondent individuellement à des propositions d'actions artistiques, d'ateliers, à différents types d'intervention, des conférences... Installée depuis peu à la Friche Belle de Mai, la compagnie dispose maintenant d'une magnifique salle pour accueillir les stagiaires, lorsqu'elle n'intervient pas directement dans un autre lieu ou à l'extérieur. La danseuse Sabine Macher, également écrivain, propose l'atelier Écrire et Danser : “Un temps pour aller et venir entre danser et écrire, dans l'espace de son propre corps et dans l'espace où l'on se trouve.”

L'animateur (Georges Appaix) a la parole :
“Les ateliers que j'anime sont toujours liés au mouvement, même si le public n'est pas nécessairement constitué de danseurs. Par ailleurs, il s'agit de tisser des liens entre ce mouvement et la voix qui parle, qui chante, qui lit même.
En marge du spectacle Sextet mouvementé pour salle de lecture, il faut envisager d'ajouter un travail spécifique sur le livre, sur le contenu évidemment, mais aussi sur l'objet livre. En faire sortir le texte mais aussi le mettre en mouvement.”

Accès directs :