Auteurs de bande dessinée ou de littérature, détenteurs du DU d'atelier d'écriture ou d'un autre diplôme d'animation, les instigateurs d'ateliers artistiques se professionnalisent pour proposer à tous les publics, y compris aux professionnels du livre, de se frotter à la matière créatrice.
Au fil de ses actions, l'Agence a rencontré des passionnés de lecture, d'écriture, de fabrication du livres, de dessin, de slam, de photo, de films… le tout en lien avec le livre.
Dazibao vous les présente dans chaque numéro.


Thomas Azuélos
Marseille (13)
En bande dessinée, tout est possible

La première de ses cinq bandes dessinées est publiée aux éditions Carabas en 2004. Il tente diverses expériences artistiques : bande dessinée, illustration, dessins de presse, peinture, film d'animation (dont le remarqué Chienne d'histoire , écrit et réalisé par Serge Avedikian, palme d'or du court métrage au Festival de Cannes en 2010), mais aussi une chronique dessinée mensuelle, “le Ventre de Marseille” (à retrouver en ligne et en musique http://azuel.free.fr/leventredemarseille). Avec l'utilisation de l'aquarelle, il signe un dessin très original et anime des ateliers depuis plusieurs années.

L'artiste a la parole :
“Lorsque j'anime un atelier, j'essaie de faire sentir qu'il y a mille et une façon de raconter une histoire ; et qu'il n'y a pas besoin spécifiquement de “savoir écrire” ou de “savoir dessiner” pour mettre en scène une idée, une aventure ou un sentiment poétique. Mes ateliers s'adressent à un public jeune ou inexpérimenté, pour lui faire explorer le plaisir de “raconter une histoire”, mais aussi à des participants déjà aguerris en dessin et en écriture, pour les faire avancer dans leur pratique de la bande dessinée.”


Zone d'intervention : Marseille et alentours
Public : grands adolescents et adultes

Derniers Titres parus de Thomas Azuélos

Accès directs :