Comment mieux répondre à l'enjeu de l'accès pour tous au livre et à la lecture ? Le ministère de la Culture lance "Bibliothèques accessibles", une liste de diffusion pour permettre aux professionnels du secteur d'échanger autour des actions en faveur des publics empêchés.

« Par publics empêchés, nous entendons les personnes en situation de handicap, les personnes hospitalisées ou en établissements de santé, ainsi que les personnes sous main de justice (adultes et mineurs, milieux ouverts et fermés) », précise le ministère.

Cette liste est destinée à toute personne exerçant en bibliothèque (de lecture publique, académique ou associative). Sa création est en lien avec le Plan Bibliothèques ("Ouvrir mieux") et les recommandations du rapport d'inspection interministériel sur l'édition adaptée (2016, IGAC-IGAS-IGAENR).

Les objectifs : échanger entre professionnels des bibliothèques pour mieux diffuser des informations relatives à l'accessibilité en bibliothèque (évènements, journées d'étude, formations, dispositifs...) et faciliter le partage de bonnes pratiques (accessibilité des collections, des services sur place et à distance, des sites et portails, du bâti et des aménagements intérieurs, etc.).

La liste "Bibliothèques accessibles" est modérée ; sont exclus en particulier les messages de nature commerciale. 

Pour s'inscrire ou contribuer, il suffit d'envoyer un mail à bibliotheques-accessibles[@]culture.gouv.fr


En savoir plus

 

Accès directs :