Écrivain et fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen s'est éteint le 12 novembre. Dazibao rend hommage au parcours de l'homme de lettres.


De l'éditeur
L'Atelier de cartographie thématique et statistique (ACTES) qu'Hubert Nyssen crée en 1969 donne naissance en 1978 à la maison d'édition de livres Actes Sud, sise au Paradou, avec la publication d'un premier essai. En 1980 la littérature, tant française qu'étrangère, entre au catalogue. S'ensuit la formidable saga que tous les professionnels du livre connaissent et qui fait la renommée exceptionnelle de la maison : les auteurs étrangers phares, le réseau d'indéfectibles librairies, les prix innombrables, le déploiement des collections, les rachats et prises de participation…

De l'écrivain
Hubert Nyssen est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Romans, essais, poésie, théâtre, traductions : il s'est produit dans tous les genres ou presque.

Mais aussi
Hubert Nyssen a créé Les Assises de la Traduction littéraire, enregistré plus d'une quarantaine d'émissions sur France musique, écrit un livret d'opéra, puis d'opérette, ou encore fondé l'association culturelle Le Méjan. Entre autres.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet homme aux multiples facettes qui a marqué le paysage littéraire et livresque : www.hubertnyssen.com. De multiples témoignages sont consultables sur internet.

Derniers Titres parus de Hubert Nyssen

couverture du livre Dits et inédits

Dits et inédits

« un endroit où aller » Dits et inédits Je revois à présent tout ce bout de vie. Je ne lui appartiens plus, je le sens parfaitement. Je suis le spectateur...

En savoir plus

couverture du livre Oeuvres. Volume 1

Oeuvres. Volume 1

Thesaurus Tome I : . Le nom de l'arbre . La mer traversée . Des arbres dans la tête . Eléonore à Dresde . Les rois borgnes

En savoir plus

Derniers Titres parus de Actes Sud

Accès directs :