Lundi 29 mars 2021, le Centre national du livre a annoncé la création d'une aide exceptionnelle destinée aux bibliothèques des collectivités territoriales pour les années 2021 et 2022.
Elle fait partie intégrante du plan “France Relance” initié par le Gouvernement pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

Cette enveloppe globale, distribuée sur deux années consécutives (5 millions pour 2021 et 5 millions pour 2022), a pour objet de :

  • soutenir l'achat de livres imprimés pour accompagner la reprise d'activité des librairies indépendantes
  • et renforcer les collections des bibliothèques de collectivités territoriales.

Sont éligibles les réseaux de bibliothèques ou bibliothèques de lecture publique disposant d'un personnel permanent ou de bénévoles formés et donnant un accès direct aux fonds (sans location).

Plusieurs conditions cumulatives sont nécessaires :

  • Le budget d'imprimés est a minima de 5 000 euros
  • Le budget 2021 présenté, sera égal ou supérieur à celui de 2020
  • Les achats concerneront exclusivement un ou plusieurs domaines littéraires et champs documentaires.

Ainsi, les manuels scolaires, universitaires, livres de jeux, entretiens de types journalistiques, catalogues, répertoires, bibliographies, livrets d'opéra et partitions musicales, ouvrages ésotériques, films, musiques et jeux sont exclus (liste exhaustive des exceptions sur le site du CNL).

 

Dépôt en ligne

Les dossiers sont à rendre exclusivement en ligne sur le portail numérique de demandes d'aides du CNL, et un ensemble de pièces seront requises. En vue de la prochaine session d'examen, les bibliothèques sont invitées à candidater jusqu'au 30 avril 2021.
Avant de saisir la demande, il faudra créer un compte personnel sur le Portail numérique au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt. Passé ce délai, la création de compte ne sera pas traitée et il sera impossible d'aller plus loin.

Le montant alloué sera compris entre 1 500 et 30 000 euros.
Le taux de concours du CNL au projet soutenu varie de 15 % à 30 %.

 

Accès directs :