Aix-Marseille Université propose le seul cursus complet en France - de la licence au doctorat - dédié aux écritures (littéraires, cinématographiques et numériques). Le programme "Recherche, Écriture, Discours" (RED) s'adresse aux étudiant(e)s se destinant à la recherche, aux concours de l'enseignement ou aux domaines de la création littéraire.


Licence Lettres, parcours type "Écritures"

En plus des parcours "Lettres classiques" et "Lettres modernes", le nouveau parcours "Écritures" de la licence Lettres associe les lettres et le cinéma autour de la démarche de création.

La spécificité de ce parcours repose sur le suivi individualisé des étudiants (ce qui suppose une capacité d'accueil limitée), sur la pratique d'écriture (individuelle et collective, en atelier, en lien avec des acteurs, dans le cadre de stages…) et sur l'interdisciplinarité (de la littérature et de la langue avec le cinéma, le numérique, la langue vivante).

L'ouverture des masters 1 et 2 donne par ailleurs une cohérence pédagogique continue de la licence au doctorat.


Master RED

L'objectif du master "Recherche, Écriture, Discours" est d'apprendre à lire des œuvres et à écrire des textes. Les débouchés envisagés sont la recherche, l'enseignement et les métiers de l'écriture.

Le master RED conjugue initiation à la recherche, théorie et pratique de la création, et préparation en amont au concours de l'agrégation.

Trois axes de spécialisation s'offrent ainsi aux étudiants :

  • recherche ;
  • recherche & concours ;
  • recherche & création.

On ne peut que se féliciter des partenariats et collaborations dores et déjà établis avec des opérateurs régionaux et nationaux reconnus dans le champs des écritures contemporaines : Montévidéo et le Festival Actoral, le cipM (Centre international de poésie, Marseille), la MéL (Maison des Écrivains et de la Littérature, Paris), Diacritik (magazine culturel en ligne) ou la Revue Malice du Cielam (Centre Interdisciplinaire d'Étude des Littératures d'Aix-Marseille).

S'il est trop tard pour candidater en master 1, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 juin pour le master 2.


Master à distance 

À la rentrée de septembre 2018, le master Lettres d'Aix-Marseille Université ouvre une formation à distance en recherche et création littéraire (seuls les axes "recherche" et "recherche & création" du master RED sont offerts dans le cadre de cette formation à distance).

Cette formation propose une spécialisation disciplinaire en écocritique et un enseignement centré sur les enjeux contemporains relatifs à la survie de l'homme, de la nature et de la diversité des espèces.

Ce master à distance est ouvert aux étudiant(e)s qui se destinent à la recherche en littératures française, francophones et comparée, à la recherche en théorie et pratique de la création littéraire, à toute personne intéressée par la discipline de l'écopoétique, ainsi qu'à toute personne engagée dans un projet d'écriture et souhaitant bénéficier d'un soutien à la fois théorique et pratique susceptible de l'aider dans son entreprise.

 

Pour plus d'informations (sélection, calendrier, contenus détaillés de la formation), rendez-vous directement sur les sites de la licence Lettres "Écriture", du master RED et du master à distance.

 

Accès directs :