Installées dans le quartier de la Plaine, à Marseille, les éditions Al Dante marquent de leur présence le paysage éditorial, tâchant de sortir de la marge les voix les plus contemporaines, les narrations les moins conventionnelles, les écritures les plus osées. Poésie, prose poétique, littérature, essai théorique et politique, livre d'artiste, revue et document sonore..., des publications souvent accompagnées de manifestations : lectures, concerts, expositions, performances.

Par choix, Al Dante n'obéit à aucun courant ni mouvement, se veut toujours en chantier et propose des livres en prise avec l'actualité, corrélés aux dysfonctionnements de la vie contemporaine et aux besoins qu'elle génère. Soutenant les écritures indociles, Al Dante met l'accent sur une pensée critique qui s'éloigne de l'exploration de la vie intime à huis clos pour s'efforcer de la montrer dans ses interactions au sein du champ social, politique, artistique, etc.

La maison découvre constamment de nouveaux auteurs et en suit certains autres, par exemple Julien Blaine, Jérôme Bertin, Jean-Michel Espitallier ou Jean-Marc Rouillan. Parmi les nouveautés en 2014, citons Agenda Rouge de la Résistance chilienne, somme poétique de Serge Pey, en tant que facteur et poète/militant du MIR entre la France et le Chili ; Nous avons marché, de Yannick Torlini, une prose poétique sur l'exil et l'échappée ; Glôôsse de Stéphane Nowak Papantoniou et Doc(k)s, une anthologie puisée dans la revue de Julien Blaine qui a bouleversé l'espace de l'activisme poétique.

Fin 2013, Al Dante a réalisé son projet de création d'un lieu ouvert au public : également situé à la Plaine, Manifesten accueille toutes les manifestations organisées par la maison et fonctionne par ailleurs comme bar, café, librairie, lieu d'échanges, d'expositions et de débats. Ce printemps, le Festival de la Canebière, à Marseille, offre une carte blanche aux éditions Al Dante autour du livre Avava-Ovava (littéralement Venant, nous serons en langue rromani), co-édité avec l'association La voix des Rroms.

Derniers Titres parus de Al Dante

couverture du livre Extrait des nasses

Extrait des nasses

Extrait des nasses ... Nous nous déployons. Habités par le vide que déploie la logique de votre monde. Nous n'avons pas d'avenir. Le feu prenait bien. Des sorties. Nous...

En savoir plus

Manifesten
59, rue Thiers
13001 Marseille

Accès directs :