L'éditeur Bec en l'Air associé à la maison d'édition algérienne Barzakh nous convie à un voyage photographique dans l'Algérie de 1951. Cet ouvrage est loin des clichés coloniaux habituels, ici pas de scènes de familles de colons, pas de femmes lascives.
Le photographe Étienne Sved (1914-1996) nous donne à voir des scènes de la vie quotidienne des Algérois et des Algériens, photos en noir et blanc (format 6 x 6), de personnes avant tout mais aussi de paysages et d'architecture.
Ces photos sont illustrées par trois textes de natures différentes. Un premier texte de Benjamin Stora donne des clés historiques et analytiques sur la société algérienne de l'époque et présente le parcours du photographe lors de son voyage en Algérie en 1951. Dans le texte suivant, Malek Alloula propose un récit personnel sur ses sensations ressenties à la vue de ces photographies.
Le troisième et dernier texte de Maïssa Bey, fiction, rêve éveillé évoqué par l'ensemble de ces clichés, nous emporte vers cette terre de lumière et de chaleur et nous fait pénétrer dans le quotidien des personnages rencontrés au fil des pages.

Catherine Picard
CRFCB Marseille
Tél : 04 91 10 60 96



110 p. 26 x 25. 32 €
Illustrations en noir et blanc
ISBN 2-916073-00-0
Éditions Le Bec en l'Air

Derniers Titres parus de Le Bec en l'air

Accès directs :