En vue de favoriser le renouvellement du tissu commercial du centre urbain, la Ville de Vitrolles souhaite louer un local dont elle est propriétaire, situé sur la Place de Provence, à l'issue d'un appel à candidature.

Dans ce cadre, elle attache une importance particulière à l'implantation pérenne d'une activité à dominante de librairie, non seulement en tant qu'élément du tissu économique, mais également en tant qu'acteur culturel. 
 

Un local dans le centre-ville

Facile d'accès, le local concerné est situé dans le centre-ville, sur la place de Provence, vaste espace piéton et cœur administratif et commercial de la Ville.

Dans l'environnement immédiat, on trouve l'Hôtel de Ville, la gare routière de Vitrolles Pierre Plantée (360 bus par jour, deuxième gare routière de la Métropole après celle de la gare Saint-Charles à Marseille), une centaine de commerces de détail et services de proximité, une maison de retraite, ainsi que plusieurs établissements d'enseignement secondaire et primaire.

Le local actuel a une superficie d'environ 170 m² et se compose comme suit :

  • un espace de vente principal d'environ 100 m² ;
  • des espaces annexes d'environ 70 m²

Il a bénéficié d'une réhabilitation dans le cadre de son extension en 2016 (deux locaux ont été regroupés) et peut être exploité en l'état. Toutefois, des améliorations de nature à accroître le potentiel commercial du local sont recommandées.

Par ailleurs, le local sera loué vide et des investissements (mobiliers et équipement informatique) seront nécessaires. Le montant total est estimé à environ 37 000 euros (hors subvention et aides diverses).

Le bail sera établi, dans un premier temps, un bail précaire d'une durée de 3 ans. À l'issue de cette période, les conditions du bail seront révisées pour être orientées vers un bail commercial. La Ville propose un loyer mensuel de 583,33 € HT soit 700 euros TTC. À titre indicatif, le précédent loyer mensuel s'élevait à 1 500 € TTC. Les locaux sont disponibles à compter du 1er avril 2021.

 

Historique commercial et potentiel

  • L'étude de marché menée par l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2013 fait état, pour le seul territoire vitrollais, hors marchés publics et scolaires, d'un CA potentiel de 240 000 euros pour la librairie du centre-ville vitrollais :
  • La prise en compte d'une zone de chalandise élargie (Est de l'Étang de Berre : Marignane, Rognac, Berre l'Étang) permet de porter cette estimation à 350 000 euros ;
  • Cette estimation est par ailleurs susceptible d'être confortée par la captation des achats d'une partie de la clientèle de la grande surface spécialisée la plus proche (Cultura Plan de Campagne).

  

Candidature

Les dossiers de candidatures devront parvenir à la Ville de Vitrolles au plus tard le vendredi 7 mai 2021 et être adressés par courrier à :

Médiathèque la Passerelle
1 place de la Liberté
13127  Vitrolles

 

Télécharger l'appel à candidature

 

Visite du local

Les visites du local seront organisées sur rendez-vous à partir du 6 avril en appelant le service du Pôle des Affaires Foncières et Domaniales au 04 42 77 90 25 ou adresser un mail à foncier.baux@ville-vitrolles13.fr

 

Contacts

Le Service des Médiathèques est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 04 42 77 90 40 ou par courriel mediatheques@ville-vitrolles13.fr

Accès directs :