Dans la volonté d'affirmer son identité de maison d'écrivain et sa vocation de maison d'écriture, la Maison de Nostradamus propose un projet de création comportant un volet d'éducation artistique et culturelle à un écrivain de littérature.

La résidence est ouverte à tout auteur ayant déjà publié à compte d'éditeur au moins une fois et dont le travail se situe dans le domaine de la fiction, de l'autofiction, du documentaire, de la narration historique, mémorielle ou sociologique ou encore de la poésie.


Description du projet

La durée totale du projet s'étend sur 7 mois maximum, d'octobre 2018 à avril 2019. Il prend la forme d'une commande de texte et de l'animation d'un projet d'écriture en milieu scolaire. Il pourra donner lieu à une résidence répartie sur 4 semaines.

Le projet d'écriture permet d'ouvrir un dialogue entre le travail de création de l'auteur et les thématiques en lien avec Nostradamus. Le projet pourra entrer en résonance avec le fonds patrimonial de la Maison, riche de nombreux ouvrages de Nostradamus et d'éditions du 16e siècle.

Les temps de présence à Salon-de-Provence permettent à l'auteur de promouvoir son travail de création littéraire, de rencontrer le public de Salon-de-Provence et d'intervenir dans les classes associées au projet.

Lorsqu'il est présent à Salon-de-Provence l'auteur est hébergé dans un appartement situé dans le théâtre municipal Armand. Pour l'ensemble du projet, l'auteur reçoit une bourse d'un montant de 2 000 € nets. Ses frais de déplacement peuvent être pris en charge à hauteur d'un forfait de 500 € nets.

L'auteur sera choisi par un jury composé de représentants de la collectivité et de professionnels spécialisé en littérature (Agence régionale du Livre PACA, association La Marelle) après étude des dossiers présentés.

 

Candidatures

Le dossier comprendra :

  • une lettre de candidature
  • une bio-bibliographie
  • une présentation des projets d'édition et des pratiques de projets d'éducation artistique et culturelle ou animation d'ateliers créatifs
  • une notre d'intention précise sur le projet d'écriture littéraire et sur le projet d'atelier d'écriture en milieu scolaire
  • des éléments administratifs (fiche de renseignements, RIB)


Le dossier devra être renvoyé au plus tard le vendredi 22 juin 2018 :

  • par courriel à :
    c.bertrand-hardy@salon-de-provence.org
    l.monge@salon-de-provence.org
  • par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité, à l'adresse suivante :
    Maison de Nostradamus
    Ville de Salon-de-Provence
    à l'attention de Camille Bertrand-Hardy, directrice résidence auteur littéraire?
    Place de l'Hôtel de Ville
    BP 120
    13657 Salon-de-Provence cedex


Pour tout renseignement :

Camille Bertrand-Hardy
c.bertrand-hardy@salon-de-provence.org
04 90 42 38 89 - 07 60 61 98 79


Télécharger l'appel à candidature

Accès directs :