La Fondation les Treilles est située à Tourtour, dans le Var, à proximité du Parc régional du Verdon. Elle accueille chaque année entre mars et novembre des écrivains confirmés, mais aussi des photographes ou des chercheurs, dans de belles conditions d'hébergement et de rémunération. Le domaine, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, appartient à Anne Gruner Schlumberger.

Les résidents sont logés dans une douzaine de maisons dispersées dans le domaine. Des voitures sont mises à disposition pour les maisons les plus éloignées (soit 2 km). Chaque maison comprend 1 à 3 chambres individuelles (avec salle de bain) et cuisines pour le petit-déjeuner.

Le site de la fondation, très renseigné, regorge de petites indications et délicatesses afin qu'auteurs et chercheurs se sentent au mieux : conseils vestimentaires, climatiques, médicaux, etc.


Le Prix de la Résidence d'auteur

Le prix de la Résidence d'auteur est ouvert à des auteurs confirmés, écrivant ou publiant en langue française, ou travaillant dans le domaine de la culture francophone.

La sélection se fait au travers d'un appel à candidature.
La durée du séjour, de 2 à 8 mois, est fixée par le jury pour chaque lauréat.
Outre le gîte et le couvert, la fondation octroie un prix de 2 650 € par mois.

Pour une résidence en 2018, les candidatures doivent être envoyées avant le 31 janvier 2017.

En savoir plus sur la résidence d'auteur

Télécharger le formulaire de candidature


Le Prix de la Fondation Catherine Gide

La Fondation Catherine Gide a été créée en 2007 pour favoriser le patrimoine littéraire et culturel d'André Gide, prix Nobel de littérature.

Elle décerne chaque année un prix visant à inciter les recherches autour d'André Gide, en encourageant la rédaction d'une étude ou d'un essai (littéraire, historique ou artistique) consacré à l'auteur, son œuvre et son environnement intellectuel.

Outre une aide financière de 20 000 €, le lauréat est accueilli à la Fondation des Treilles où il bénéficie d'un accueil personnel pour la consultation directe des archives.

En savoir plus sur le prix

Télécharger le dossier de candidature

Accès directs :