Un nouveau lieu artistique partagé, dédié aux jeunes artistes et professionnels de l'art de la région se déploiera à partir d'avril 2021 sur plus de 1 500 m2 au sein de l'ancienne usine Ricard de Sainte-Marthe (14e arrondissement). Un premier appel à candidature pour devenir artiste résident est ouvert du 10 mars au 4 avril 2021.

Pensée comme une boîte à outils destinée à soutenir la jeune communauté artistique locale, Artagon Marseille se composera notamment d'ateliers individuels et conjoints pour une trentaine d'artistes en début de carrière, de bureaux collectifs pour une trentaine de jeunes professionnels de la création, ainsi que d'espaces de formation, de production et de programmation.

Les artistes, sélectionnés par un comité, bénéficieront d'un atelier et d'un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pour une durée de 18 mois, moyennant une cotisation annuelle de 200 € et une implication dans la vie et la programmation du lieu.

Cet appel à candidatures s'adresse à tous les jeunes artistes (édition, écriture, arts plastiques, photographie, vidéo, son, performance, danse, design, mode, etc.) en début de carrière de Marseille et de la région Sud. Aucune autre condition, notamment de ressource, de nationalité, d'âge ou de diplôme, n'est requise. Les candidatures en binôme sont possibles.

Calendrier

  • 10 mars- 4 avril 2021 : appel à candidatures pour les premier·ère·s artistes.
  • 5-30 avril 2021 : sélection, entretiens individuels, annonce des résultats et emménagement pour les premiers artistes ; lancement de l'appel à candidatures pour les premiers professionnels.
  • Avril-mai-juin 2021 : lancement des autres vagues d'appels à candidatures (artistes et professionnels).
  • Juillet 2021 : fin de l'installation de l'ensemble des résidents.
  • Fin août 2021 : ouverture officielle d'Artagon Marseille.


Télécharger l'appel à candidatures


Artagon Marseille fait partie des entités composant L'Épopée, nouveau tiers-lieu consacré à l'innovation éducative et sociale qui occupe les anciens locaux de Ricard à Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille. 

Accès directs :