Visant à partager son expérience dans le domaine de l'art contemporain avec les acteurs du monde du livre, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à projet à destination des médiathèques et bibliothèques de la région.

En se positionnant comme lieu ressource auprès des bibliothèques, le Frac met à leur disposition :

  • sa collection (plus de 1 000 œuvres) ;
  • son fonds de livres, éditions et multiples d'artistes (plus de 3 000 documents ;
  • son expertise en matière de diffusion et de présentation de ses collections.

Il entend partager son expérience, construire et fédérer de nouveaux partenariats sur le long terme, consolider la circulation des publics dans un souci toujours accru de démocratisation et de métissage.


Comment s'engager dans le projet "Art en bibliothèque" ?

Les candidats disposent d'une fiche projet (jointe à l'appel à projet) qui leur permettra d'argumenter le choix d'un des dispositifs proposés par le Frac autour de la thématique "Art en bibliothèque" (valorisation des fonds, introduction de la thématique dans une programmation...) dans le contexte de leur projet d'établissement.

Les candidats pourront également argumenter la structuration possible de leur projet à l'échelle de leur territoire (réseau entre plusieurs établissements du livre et possible circulation des publics, la proximité avec des actions menées par le Frac en région...).


Calendrier

Un comité de pilotage se réunira mi-juillet pour sélectionner les projets qui seront menés en partenariat avec le Frac dès l'automne 2019 pour une durée d'un an.

Une journée d'accompagnement sera proposée le 15 octobre 2019 au Frac afin de faciliter la mise œuvre de chaque projet retenu et pour rencontrer différents membres de l'équipe du Frac.

Candidatures au plus tard le 28 juin 2019.

 

Télécharger l'appel à projet 2019-2020

 

Accès directs :