Fotokino propose, à tout artiste, illustrateur·trice, graphiste de participer à l'appel à projet « Images-valises » pour une création d'atelier de médiation qui se déroulera entre octobre 2021 et juillet 2022. Celui-ci vise à proposer des actions de médiation en lien avec les techniques ou l'univers des lauréat·es, de façon à sensibiliser les publics aux champs de l'illustration et de l'édition, et de diffuser leur travail en Région Sud.

 

Modalités

Le projet devra présenter 2 à 3 heures d'atelier autour du livre ou du dessin à destination du jeune public. Dessin, typographie, collage, volume… toutes les formes sont possibles. L'atelier devra permettre aux participant·es de découvrir les techniques et l'imaginaire des lauréat·es.  Cependant aucun thème précis n'est imposé.

Votre proposition indiquera les éléments suivants :

  • Une présentation succincte de la thématique abordée, de la technique utilisée, de la tranche d'âge des enfants concernés et de la durée de l'atelier.
  • Un descriptif détaillant les différentes étapes et le déroulé de l'atelier.
  • Des exemples de réalisations, et éventuellement des images d'inspiration.
  • Une liste du matériel nécessaire.

Deux lauréats seront choisis parmi les candidatures et seront invités à l'animer entre octobre 2021 et juillet 2022 dans des lieux socio-culturels de la Région Sud, ainsi qu'éventuellement au Studio Fotokino.

 

Rémunération

L'association rémunérera le·la lauréat·e à hauteur de la Charte des auteurs par atelier, comprenant la  conception  et  la  réalisation.  Fotokino  prend  en  charge  le  matériel,  l'hébergement  sur  place  (2 nuits) ainsi que les frais de déplacement, pour un montant maximal de 180 € aller-retour.
  

Candidature

Le dossier de candidature comprendra (format .jpg ou .pdf) :

  • Une brève bio-bibliographie et vos coordonnées.
  • Une présentation du projet d'atelier (voir plus haut pour le détail).
  • Deux ou trois images maximum de vos travaux personnels.

Les projets sont à envoyer uniquement par mail ou transfert de fichiers auprès de Fotokino avant le 6 septembre 2021 à pauline@fotokino.org

La réponse sera donnée aux candidat·es entre le 15 et le 17 septembre 2021. Invitation des deux lauréat·es afin de réaliser l'atelier proposé, entre octobre 2021 et juillet 2022 (dates à préciser ultérieurement). En déposant son dossier, le·la candidat·e s'engage à venir à Marseille ou en région durant cette période, si son projet est retenu.

Télécharger l'appel à projet

 

Accès directs :